CDP49
Accueil > Actualités > Ouverture d’une antenne régionale Pays-de-la-Loire Empreintes (...)

Ouverture d’une antenne régionale Pays-de-la-Loire Empreintes Citoyennes

Posté le vendredi 23 juin 2017 par DUVERGER Lucie

DiaPPason

Après un parcours de près de 10 ans en collectivités territoriales, Sarah BAGOURD est convaincue que le développement durable de nos communes et intercommunalités repose sur la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et sur la coopération entre tous acteurs du territoire mobilisés autour d’un objectif d’intérêt général.
C’est pourquoi elle a créé, il y a un an, DiaPPason – Public & Privé à l’unisson.

DiaPPason est une activité de conseil, de formation et d’accompagnement à la gouvernance participative des territoires locaux.
3 champs d’action principaux :

  • Accompagnement des collectivités pour la formalisation de leur gouvernance participative, l’évolution des pratiques des élus et des agents, et la mise en place et l’animation des outils et dispositifs participatifs
  • Accompagnement des collectifs citoyens, associations et entreprises dans la conception de leurs projets d’intérêt général et la recherche de soutien et partenariat
  • Explicitation et promotion de la démarche participative et des coopérations de territoire, aide à l’émergence de synergies de territoire.
JPEG - 66 ko

Contact : Sarah Bagourd
sarah.bagourd@diappason.net / 07.87.53.52.62
www.diappason.net
FB : https://www.facebook.com/DiappasonConseil/
Twitter : https://twitter.com/diappason
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/sarah-bagourd-568a96b8

Empreintes citoyennes

L’association Empreintes Citoyennes se donne pour ambition de réenchanter la citoyenneté. Elle accompagne les collectivités territoriales pour relever ce défi en déployant :

  • Une démarche d’activation de CITOYENNETÉ avec des outils innovants et adaptables qui relèvent d’un processus, de la sensibilisation à la reconnaissance.
  • Une démarche PARTICIPATIVE en couvrant différents champs d’intervention (définition stratégique, animation de conseils citoyens et tiers garance).
  • Une démarche HURBAINE (intégrer l’humain dans l’urbain) pour établir les conditions d’un aménagement urbain responsable et humain, ouvert au dialogue et à la considération de l’expertise d’usage.
  • Une démarche ECO-CITOYENNE, pour développer le lien entre citoyenneté et responsabilité face au développement durable.

Depuis mai 2017, l’association se rapproche des collectivités territoriales des Pays-de-la-Loire en y implantant une antenne régionale. Après avoir rejoint, fin 2016, le réseau de professionnels s’investissant dans l’association Empreintes citoyennes, Sarah BAGOURD a le plaisir de développer son activité pour notre région.
A ce titre, elle coordonne le réseau régional, recherche de nouveaux membres et intervient auprès de ceux-ci pour leur proposer des accompagnements adaptés à leurs projets citoyens, en cohérence avec le projet d’entreprise DiaPPason.

JPEG - 33.6 ko

Contact : Sarah Bagourd
paysdelaloire@empreintes-citoyennes.fr / 07.87.53.52.62
www.empreintes-citoyennes.fr


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02