Je propose de la psychothérapie en Gestalt, de l’art-thérapie et de l’EMDR du très jeune enfant à l’adulte, en individuel et en groupe. J’accompagne des équipes professionnelles en analyse de la pratique.
Mon parcours de vie professionnelle, de formation, de quête personnelle est fait de mouvements, de détours, comme autant de méandres qui m’ont toujours emmenée vers l’autre.
Dans mon accompagnement mon regard est curieux de chacun, acceptant, dans une posture gestaltiste, de me laisser surprendre par la rencontre.
Riche d’une expérience et un vécu de plus de 25 années dans l’univers professionnel de l’éducation, la formation, l’analyse des pratiques professionnelles, l’accompagnement des professionnels du secteur éducatif et médicaux social, acquis sur des postes à responsabilité (direction, direction adjointe, formation en travail social). Après un parcours personnel en psychanalyse, un parcours de formation en études supérieures de travail social et de sociologie anthropologie, je me suis orientée vers la Gestalt thérapie, l’art-thérapie et l’EMDR. J’interviens également avec des équipes en analyse des pratiques professionnelles.
Porteuse de valeurs humanistes et existentialistes j’accompagne les personnes dans une posture bienveillante, de respect, d’écoute, afin de permettre à chacun de « faire un pas de côté » pour repenser sa vie, ses pratiques, sa façon de vivre en relation avec soi et les autres.
C’est en tant que, Gestalt thérapeute, art thérapeute, formée à l’EMDR (gestion du stress post-traumatique) que je vous propose un accompagnement personnalisé, du très jeune enfant à l’adulte, pour vivre plus sereinement si vous traversez une période de crise, ou que vous avez un désir de changement, besoin de soutien.
L’intérêt pour cette forme d’approche holistique et humaniste prend appui sur des valeurs qui m’animent au quotidien.
Certifiée Gestalt thérapeute par l’École Parisienne de Gestalt, j’accompagne à mon cabinet de très jeunes enfants (avec leurs parents), des enfants, adolescents, adultes dans leur recherche de mieux vivre en relation avec leurs environnements. J’interviens également dans l’analyse des pratiques des professionnelles dans les milieux de l’éducation, des EHPAD et du soin.
Ma pratique est supervisée par un superviseur agréé.
À propos
Certifiée Gestalt thérapeute par l’école parisienne de Gestalt (EPG), adhérente à la Société française de Gestalt.
Ma culture Gestaltiste est enrichie par une expérience et un vécu de plus de 25 années dans l’univers professionnel de l’enfance, la formation, l’analyse des pratiques professionnelles, d’accompagnement de parents, acquis à différents postes :
- Éducatrice responsable de crèche parentale
- Formatrice auprès de professionnels
- Accueillante dans un espace d’accueil parents/ enfants pour des prestations d’accompagnement de la relation parentale
- Coordinatrice pédagogique puis directrice adjointe d’une association de 150 salariés dédiée à l’accueil de jeunes enfants pendant 10 années avec soutien et accompagnement des professionnels.
- Animatrice de groupes d’analyse de la pratique (structures du médico-social et de l’éducatif).
- Coordinatrice d’une université populaire de parents (UPP)
- Coordinatrice de projets culturels en direction de population de quartiers prioritaires
- Formatrice en travail social (formations initiales) (ES, AS, EJE, ME)
- Gestalt-thérapeute en cabinet et en institution et médiations artistiques, EMDR
Ces expériences auprès d’enfants, de parents, d’étudiants, et de professionnels de l’éducation et du soin et mes formations, guident mon approche d’aujourd’hui, dans l’accueil et le respect de chacun.
Vous avez dit Gestalt ?
« Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ». Née dans les années cinquante aux États-Unis, la Gestalt-thérapie est arrivée en Europe dans les années 7O. S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle prend en compte la globalité de la personne dans son vécu corporel, émotionnel et mental. Elle ne propose pas seulement d’expliquer l’origine de nos fonctionnements mais d’expérimenter de nouvelles pistes de solutions. Elle favorise la prise de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient, donc plus libre.
La Gestalt-thérapie développe ainsi la création de conditions favorables pour permettre à un sujet de prendre conscience de ses dysfonctionnements, de ses potentialités et de parvenir à ajuster, de manière créative, sa relation à ses environnements qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux et aux autres personnes.