Médiation scientifique

Barbara RETHORE & Julien CHAPUIS

Natexplorers

Chalonnes-sur-Loire

Structure d’exploration et de culture scientifique engagée dans la mise en récit et la transmission des savoirs du vivant.

À la confluence de l'exploration, des sciences et de la culture du vivant.

Biologistes, médiat·rices scientifiques et chargé·es d’enseignement universitaire (UCO Angers), nous fondons Natexplorers en 2015.

Sous cette entité, nous explorons des terrains éloignés comme de proximité, où nous collectons données scientifiques, images et récits pour concevoir films documentaires, expositions interactives, programmes pédagogiques, articles, interventions in et ex situ… Autant de supports et d’actions pour (re)penser notre rapport au vivant.

À partir d’expéditions et de missions de terrain, nous développons ainsi des projets à la l’interface entre recherche et action, création et éducation, pour enquêter, sensibiliser et alerter sur le déclin généralisé du vivant et les causes qui le sous-tendent.

 

Suivez nos projets : https://www.natexplorers.fr/

EXPEDITION LOIRE SENTINELLE

À propos

Tous deux biologistes – éthologues de formation –, médiat·rices scientifiques et chargé·es d’enseignement universitaire, nous œuvrons depuis 2013 au croisement de l’exploration, des sciences et de la culture du vivant.
Nous nous investissons notamment dans les zones d’action prioritaire appelées « points chauds de biodiversité » – Amérique centrale, Madagascar, etc. –, où nous collectons données scientifiques, images, témoignages afin de mettre en récit savoirs scientifiques et vernaculaires.

En contrepoint de ces terrains lointains, notre dernier projet, Loire Sentinelle, s’établit avec un écosystème de proximité, dans une forme d’enquête collective, à la fois scientifique et artistique, sur le vivant proche et ce qui l’affecte. Un projet qui nous tient particulièrement à cœur tant notre lien à la Loire est profond : nous y avons grandi, nous nous en sommes éloigné·es, avant de la retrouver pour y vivre et, toujours, la défendre.

Contactez-moi
Go to top of page