Psychosociologue

Laurent SOCHARD

Lamastre

Glaizol Interventions sur toute la France

Lamastre

Praticien-chercheur accompagnateur de démarche participative en protection de l’enfance, travail social, démocratie participative

Praticien-chercheur accompagnateur de démarche participative en protection de l’enfance, travail social, démocratie participative

Spécialisé dans les questions de participation citoyenne et de pouvoir d’agir des populations pauvres et disqualifiées, et des jeunes et des parents concernés par la protection de l’enfance. J’accompagne l’émergence de leur parole et de leurs savoirs collectifs.

Consultant formé à la recherche-action, j’accompagne les directions et les équipes engagées sur ces questions, lors de formations, ou de l’élaboration de projets de services et d’établissement.

Psychosociologue, je développe une approche multi-référentielle inspirée par la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques.

Un cursus complémentaire en philosophie (philosophie sociale, morale et politique) et une entrée par les droits fondamentaux colorent fortement mon approche.

Intervention de Laurent Sochard lors du CNAEMO 2022

À propos

J’ai débuté ma pratique professionnelle en clinique de psychothérapie institutionnelle : cette approche humaniste, participative, avait 60 ans d’avance sur la loi 2002-2, et m’a profondément marqué. C’est pourquoi la parole des plus inaudibles m’est si précieuse.

Je me considère comme un artisan, soucieux d’articuler les dimensions clinique, juridique, organisationnelle, démocratique, trop souvent séparées.

Je récuse absolument les approches technocratiques, coûteuses, et nuisibles des grands cabinets de conseil qui ne respectent ni les métiers ni la conscience professionnelle de ceux qui les exercent.

Je partage ma vie entre mon activité passionnante auprès des collectifs de travail et des institutions qui me sollicitent, et la remise en vie d’une petite ferme de la montagne ardéchoise qui produit du raisin, des châtaignes, de la sérénité… et tant encore.

Contactez-moi
Go to top of page