Intégrer la coopérative d'entrepreneurs salariés en Maine-et-Loire : CDP49
Tout comprendre
Comment devenir un entrepreneur salarié-associé ?
Le parcours d’un entrepreneur au sein de la coopérative CDP49
Vous démarrez votre activité en toute sécurité sans créer de structure juridique et en suivant un processus d’apprentissage aux fonctions d’entrepreneurs.
S’inscrire à une réunionAvant l’entrée dans la coopérative d'entrepreneurs salariés à Angers (49)
Avant d’entrer dans la Coopérative, le porteur de projet participe à une réunion d’information collective et à deux entretiens individuels :
ÉTAPE 1 : La réunion d’information collective
Présentation de la coopérative d’entrepreneurs salariés et de son mode de fonctionnement. Ces réunions ont lieu toutes les trois semaines, alternativement à Angers, Cholet et Saumur, également en distanciel via un lien visio et régulièrement lors des permanences en territoire (les petites villes de demain du Maine et Loire). Retrouvez ces dates de réunion et inscrivez vous en cliquant sur le bouton S’inscrire à une réunion.
ÉTAPE 2 : Un ou deux entretiens individuels
– Échange autour du parcours du porteur de projet
– Validation de l’état d’avancement du projet
– Travaux préparatoires au démarrage, définition des objectifs du test
– Reformulation du fonctionnement et des attentes de la coopérative
L’entrée dans la coopérative
L’équipe d’appui de la Coopérative accueille tous les projets en s’affranchissant des à priori. C’est l’engagement du porteur de projet et la clarification de son offre commerciale qui sont attendus comme pré-requis pour le test et le lancement.
Le parcours s’effectue en deux étapes :
ÉTAPE 1 : Le Contrat d’Appui au Développement d’Entreprise (CAPE)
Dès son entrée dans la coopérative, le porteur de projet signe un contrat CAPE ; il bénéficie ainsi d’un statut d’entrepreneur au sein de la coopérative et continue à percevoir ses allocations (de Pôle Emploi notamment, s’il en était bénéficiaire avant son entrée à la coopérative).
Le nouvel entrepreneur s’inscrit dans le parcours d’intégration collectif puis individuel, il utilise tous outils mutualisés par CDP49 pour lancer son entreprise, est couvert par une assurance civile professionnelle souscrite pour lui par la coopérative. Il commence à développer son activité (faire des actes de commerce et à produire de la marchandise et/ou des services à sa clientèle).
ÉTAPE 2 : Le contrat de travail
Dès que le Chiffre d’Affaires généré le permet, le porteur de projet peut se salarier. Le montant de sa rémunération est calculée sur la base de son résultat financier qui doit couvrir son salaire net, ses charges salariales et ses charges patronales. En tant que salarié en CDI, il bénéficie d’une couverture sociale complète, d’une mutuelle, d’une prévoyance, de congés payés, et pourra prétendre à l’accord d’intéressement et de participation.
S’inscrire à une réunion
L’après-coopérative d'entrepreneurs salariés
Une fois le projet testé, plusieurs scénarios sont possibles pour l’entrepreneur.
Rester salarié et devenir associé
Au bout de 3 ans, l’entrepreneur devenu salarié de son activité souhaite continuer à développer son activité au sein de la coopérative, il peut alors devenir « associé » de CDP49. Cet accès au sociétariat se matérialise par une candidature auprès des autres associés, ainsi que d’un apport au capital de l’entreprise. Le sociétariat est l’aboutissement d’une démarche progressive d’appartenance à l’entreprise qui traduit, au delà de la gestion de sa propre activité, le souhait de participer au fonctionnement de la Coopérative d’Activités et d’Emploi et à son développement, à un niveau stratégique.
L'immatriculation de son entreprise
L’entrepreneur peut à tout moment sortir de la coopérative d’entrepreneurs salariés en Maine-et-Loire pour immatriculer sa propre structure et choisir le statut qui sera le plus adapté à son projet. L’équipe d’appui l’oriente vers les partenaires de la création en fonction de ses besoins.
Le retour à l'emploi salarié
Le retour à l’emploi salarié est toujours possible, que ce soit à temps partiel en parallèle de son activité chez CDP49 (l’activité doit être différente de celle-portée) ou à temps plein en quittant la coopérative CDP49.
L'abandon
Le porteur de projet peut sortir à tout moment de la coopérative. Il n’est pas dans l’obligation de motiver sa décision.
À vos questions, nos réponses
A QUI S’ADRESSENT LES COOPÉRATIVES D’ACTIVITÉ ET D’EMPLOI ?
CDP49 est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), au sens de la loi du 31 juillet 2014, qui, dans ses articles 32 et 33 de la section 7, définit le statut d’entrepreneur-salarié-associé.
CDP49 s’adresse à toute personne qui veut créer son emploi en développant une activité économique mais qui ne souhaite pas ou ne s’estime pas prête à immatriculer immédiatement son entreprise.
La coopérative intervient sur le Maine et Loire. CDP49 permet de tester les projets sur le terrain et de vérifier sa capacité à se salarier en tant qu’entrepreneur.
Vous êtes demandeur d’emploi ? Salarié ? Étudiant ? Retraité ? Déjà installé ?…
Rejoignez nous si :
vous êtes motivé pour créer son activité et posséder un savoir-faire.
vous avez un projet de création d’entreprise avancé.
ne souhaitez pas exercer une activité réglementée (juridique, médicale…)
vos activités ne nécessitent pas d’investissements de départ trop importants ; la coopérative n’intervient pas comme une banque en avançant les fonds.
QU’EST-CE QUE LE STATUT D’ENTREPRENEUR-SALARIÉ-ASSOCIÉ ?
La loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 définit le statut d’entrepreneur-salarié comme suit :
« Une personne physique qui crée et développe une activité économique en bénéficiant d’un accompagnent individualisé et de services mutualisés mis en œuvre par la coopérative d’activité et d’emploi, en vue d’en devenir associé dans un délai de 3 ans à compté du début de la contractualisation avec la coopérative« .
Vis à vis de ses clients, l’entrepreneur-salarié est considéré comme un chef d’entreprise. C’est lui propose ses prestations et qui mène une véritable démarche commerciale. il est souverain dans les décisions qui concernent son activité.
Vis à vis de la coopérative, l’entrepreneur-salarié est un salarié classique qui conclut un contrat de travail en CDI (le contrat d’entrepreneur-salarié) qui évolue en fonction du chiffre d’Affaires généré son activité. Il bénéficie des droits et protections sociales tels que les congés payés, la participation & l’intéressement, les droits sociaux ( sécurité sociale, doit au chômage, cotisation retraite…)
En devenant associé de la Coopérative d’Activité et d’Emploi, l’entrepreneur-salarié participe pleinement aux décisions stratégiques de la coopérative.
QUEL EST LE STATUT AU DÉMARRAGE DE L’ACTIVITÉ ?
Tant que le porteur de projet ne réalise pas ou très peu de Chiffre d’Affaires, il ne peut pas être salarié de son activité.
En démarrage d’activité, c’est normal et donc Cdp49 sécurise son lancement d’activité en proposant un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).
Ce contrat permet d’être accompagné, de tester son activité, tout en bénéficiant des allocations Pôle emploi en parallèle si le porteur de projet est demandeur d’emploi indemnisé.
COMMENT DEVENIR ENTREPRENEUR ?
Dès son intégration au sein de la coopérative, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif en tant qu’entrepreneur-coopérateur.
Cela lui permet de faire évoluer ses connaissances, ses compétences sur l’entrepreneuriat et d’ajuster sa posture au service de votre projet d’activité.
COMMENT CA MARCHE LE RÉSEAU D’ENTREPRENEUR ?
En intégrant la coopérative d’entrepreneurs salariés, le porteur de projet bénéficie du réseau des entrepreneurs-coopérateurs actifs au sein de la coopérative.
Par l’intermédiaire des temps de formations, des groupes d’échange « Métiers », du parrainage, des temps conviviaux organisés dans le cadre de la vie coopérative, le porteur de projet peut ainsi :
développer de nouvelles perspectives,
multiplier les opportunités commerciales,
faire évoluer son offre, sa posture, ses pratiques,
co-construire des offres communes,
développer son réseau professionnel, clients, fournisseurs, partenaires,
être soutenu et encouragé par ses pairs.
BESOIN D’UN LOCAL, D’UN ESPACE DE TRAVAIL, D’UN ATELIER… COMMENT FAIRE ,
Sur Angers, au siège de CDP49, un espace coworking est disponible pour les porteurs de projet qui développent une activité de tertiaire (services). Ces bureaux sont équipés et partagés. Les tarifs de location sont disponibles sur simple demande. Venez nous visiter !
Par ailleurs, nous disposons de nombreux contacts, de partenaires pour vous aider dans les démarches de locaux, que ces soit pour des activités de bureau, de consultation, d’atelier…
Pour voir des photos de l’espace de co-working, cliquez-ici
Les atouts de la coopérative
Pourquoi rejoindre une coopérative d’activité et d’emploi CAE ?
Bénéficier d’un hébergement juridique, fiscal et comptable
Se former à l’entrepreneuriat
Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs
Intégrer un organisme de formation certifié Qualiopi