CDP49
Accueil > Actualités > Assemblée Générale de la CIAP49

Assemblée Générale de la CIAP49

Posté le lundi 1er février 2016 par VIAU Pascal

Samedi matin, le CFPPA du Fresne accueillait l’Assemblée Générale annuelle de la CIAP49 : Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Maine et Loire. Une affluence studieuse, des partenaires d’horizons différents mobilisés : habitants, paysans, élus, associations (LPO, Vivbre au Pays, Terre de Liens...). Des témoignages de paysans en cours d’installation...

La problématique de l’installation agricole est réelle. Dans le Maine et Loire, en 10 ans, plus de 5000 emplois agricoles ont disparu. L’étalement urbain, la crise du monde agricole, l’accès au foncier... sont autant d’éléments qui expliquent cette situation.

Fort de ce constat, il convient aujourd’hui d’imaginer des solutions innovantes, complémentaires des dispositifs existants (Chambre d’agriculture par exemple), afin de faciliter le parcours de ces créateurs d’entreprise.

La CIAP49 propose aux porteurs de projets une formation (le stage paysan créatif) ainsi qu’un accompagnement à l’installation, via la mobilisation d’un territoire autour du porteur de projet.

A Chalonnes-sur-Loire par exemple, le porteur de projet de la CIAP a trouvé avec la collectivité un premier client, des débouchés pour sa production. Les enfants des écoles vont ainsi profiter à plein de produits de qualité, issus de l’agriculture biologique, dans une logique de circuits courts.

11 porteurs de projet ont été accompagnés par la CIAP49 en 2015, 9 n’étant pas issus du monde agricole ! c’est dire l’évolution des profils qui souhaitent aujourd’hui s’installer et pour qui "l’accès à la terre", à des financements... est complexe.

L’association s’est appuyée en 2015 sur l’implication forte des paysans et partenaires. Pour 2016, l’accent sera mis sur la poursuite de la structuration, l’échelon interdépartemental devant désormais être pris en compte. On se dirige en effet vers une structuration régionale (une SCIC) dans laquelle des associations départementales seraient représentées, l’objectif étant une mutualisation des fonctions techniques. La consolidation du poste de coordinateur de la CIAP49 est aussi un enjeu pour 2016.

Cdp49 est très fier de pouvoir participer en tant que membre du bureau de l’association à ce beau projet !


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02