CDP49 se dote d’une nouvelle gouvernance

11 janvier 2024

Le 16 décembre, les associé.e.s de CDP49 ont validé la transformation juridique de notre SCOP SARL en SCOP sous forme de société anonyme (SA) avec un conseil d’administration. Une évolution décidée pour renforcer la pérennité de l’entreprise et son action dans le département.

Notre coopérative d’activités et d’emploi a franchi un cap important lors de son assemblée générale du 16 décembre. Les associé.e.s ont approuvé à l’unanimité la transformation de notre SCOP SARL en société anonyme (SA), avec un conseil d’administration, un président et un directeur général.

« Depuis quelque temps, nous faisions le constat de la difficulté de faire fonctionner, dans des conditions optimales de travail et de gouvernance, une entreprise sous statut coopératif SARL avec un nombre d’associés de plus en plus important. Lors des assemblées générales, il était difficile de conserver des temps d’échanges et de dialogue avec un ordre du jour de plus en plus chargé. Pendant plusieurs années, je me suis appuyé sur le conseil de surveillance, mais cette solution ne pouvait être que temporaire  » , explique Pascal Viau, le gérant depuis la création de CDP49 en 2006, qui occupe dorénavant le poste de directeur général.

Le changement des statuts de la SCOP a été approuvé à l’unanimité.

/

Le conseil d’administration est constitué de huit personnes, élu.e.s lors de l’ assemblée générale. Il s’agit d’Éric Cosaro, qui présidait jusqu’à décembre le Conseil de surveillance, Yann Grit, Etienne Foulonneau, Jérôme Hauttement, Isabelle Petiteau (chargée d’accompagnement au sein de l’équipe d’appui), Éloïse Pilet, Roch Poirier (membre du Conseil de surveillance) et Anne-Sophie Roinard.

Avant leur élection, chacune et chacun a exprimé ses motivations pour ce nouvel engagement dans la gouvernance de la SCOP. Tous ont souligné la volonté d’œuvrer au renforcement de la pérennité et de l’action de notre entreprise partagée dans le département.  

Dans la foulée de l’assemblée générale, s’est tenue le 21 décembre, un premier conseil d’administration, qui a élu Roch Poirier en tant que président et Pascal Viau comme directeur général.

/

Sept des huit membres du conseil d’administration : de gauche à droite : Jérôme Hauttement, Etienne Foulonneau, Éric Cosaro, Isabelle Petiteau, Éloïse Pilet, Roch Poirier et Anne-Sophie Roinard. Manque sur la photo : Yann Grit.

Cette journée a aussi été l’occasion d’accueillir trois nouveaux associés et trois nouvelles associées (cf. article dédié aux nouveaux et nouvelles associé.e.s.) : Amélie Goulet et Mathilde Lemeux (Nat’ère), David Bertin (La roue tourne), Julian Bacci, Frédéric Maiier et Alizé Touyre et de souhaiter bonne continuation à Gaël Airaud, qui a décidé de poursuivre l’aventure de Pocka Bikes de manière indépendante, après avoir été accompagné par CDP49 pendant plusieurs années.

Go to top of page