26 mai 2023
Babeth Malinge, 55 ans, a rejoint CDP49 au cours du 3e trimestre 2022. Elle propose deux activités distinctes : des formations et sensibilisations aux déficiences sensorielles, à destination des professionnels, pour les entreprises et les organismes de formation, dans toute la France, « Les échappées sensorielles ». Et l’animation d’ateliers de poterie et de modelage, accessibles aux personnes déficientes sensorielles et pour tous publics, à Angers et les environs, « Les Papoteries de Babeth ».
Parle-nous de ton activité
Je suis formatrice auprès de professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et/ou visuel). Forte de mon expérience de 30 ans dans le domaine du handicap sensoriel, j’aborde cette thématique à travers des ateliers de simulation, sous casques et/ou lunettes de simulation, pour ainsi toucher du doigt les problématiques de chacun, en comprendre les enjeux en termes de communication et adaptation de l’environnement.
L’objectif est de contribuer au bien-être des personnes accompagnées et de devenir des acteurs efficients dans leur accompagnement.
Pourquoi t’es-tu lancée dans l’entrepreneuriat ?
J’avais besoin de remettre du sens dans mon travail, de retrouver des valeurs personnelles, de ne plus dépendre d’une organisation de travail dysfonctionnelle. Je voulais créer et entreprendre à ma façon. Travailler avec et pour un public, mettre en lien ce public.
Pourquoi chez CDP 49 ?
J’avais entendu parler de cette coopérative lors d’échanges informels avec des amis et par le réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou, l’IRESA. J’en avais aussi entendu parler par l’entreprise « EQUICOM », spécialisée dans l’interprétariat en langue des signes française, qui a construit son histoire grâce à CDP49.
Quels sont les points forts des CAE en général, et de CDP49 en particulier, qui t’ont donné envie de rejoindre CDP49 ?
Les valeurs de mutualisation et d’échanges et les valeurs de l’ESS.
J’ai décidé de rejoindre CDP49 pour l’expérience, le groupe important de formateurs et l’accompagnement.
CDP49 est pour moi synonyme d’échanges et de partages avec les formateurs lors de réunions régulières, la possibilité de porter des projets en groupe, le soutien et le réseau.
CDP49 permet de mutualiser des moyens, comme le prêt d’une salle par un autre formateur, Benoit Chevalier (Luciole Formation) pour démarrer les formations en inter.
J’apprécie le soutien et la relation régulière avec les deux personnes qui ont intégré CDP en même temps que moi.
Enfin, CDP49 favorise le réseautage : j’y ai rencontré une professionnelle pour la création de mes outils de communication.
Ton petit plus ? Un détail, une passion, un trait de caractère…
Je suis créative et passeuse de lien, j’aime aller à la rencontre des personnes et des matières, mettre en lien, faire du lien.
« … J’ai besoin de l’autre pour me rencontrer, il me faut rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi … » Charles PÉPIN, La rencontre, une philosophie.