05 juillet 2023
Christine Maignant, chez CDP49 depuis décembre 2018, accompagne les PME pour qu’elles intègrent la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au cœur de leur activité. Elle intervient dans toute la France.
Parle-nous de ton activité, Réflex’RSE.
J’accompagne les PME à intégrer la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au cœur de leur activité de manière simple, concrète et efficace, via leur système de management QSE (Qualité Santé/Sécurité Environnement/Énergie).
Pour cela, je propose trois offres d’accompagnement :
– conseil RSE / QSE
– Formation RSE / QSE
– Communication RSE /QSE.
Pourquoi t’es-tu lancée dans l’entrepreneuriat ?
Pour être autonome et gérer mon activité en accord avec mes valeurs.
Pourquoi chez CDP 49 ? Quels sont les points forts des CAE en général et de CDP49 en particulier qui t’ont donné envie de rejoindre CDP49 ?
Tout d’abord, comme une évidence, le modèle proposé par la coopérative d’activité et d’emploi CDP49 me correspond bien. Il me permet d’associer autonomie et solidarité, liberté et attention à l’autre, individu et collectif.
Cela me permet de m’épanouir et de contribuer également à développer un modèle coopératif. En effet, ce dernier démontre qu’il est possible d’exister par ses compétences propres vis-à-vis de ses clients dans un collectif bien plus large et plus varié, capable de partager une partie de ses ressources pour entreprendre dans les meilleures conditions.
Ce modèle est innovant et performant (même s’il existe depuis 20 ans) et devrait, plus souvent, servir d’exemple pragmatique. Alors, y rester, c’est aussi militer en ce sens, avoir l’occasion de le revendiquer et de l’exposer.
Raison 1 : participer à un modèle économique collaboratif et coopératif… Faire sa part, comme le colibri !
« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » Ryunosuke Satoro.
Ensuite, pour envisager sereinement l’avenir, l’ »être bien ensemble » est important. Je suis sensible à l’accueil qui m’a été réservé et au regard bienveillant qui m’a permis de développer mon activité rapidement.
Intégrer la coopérative, c’est aussi la possibilité de « faire ensemble », avec nos richesses et nos différences pour inventer des solutions innovantes dans un monde du travail qui évolue rapidement.
Raison 2 : rester avec une équipe de professionnels compétents et bienveillants. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de Saint Exupéry
Qu’est-ce que tu en retires ? Les avantages au quotidien et dans ta vie d’entrepreneure ?
Il s’agit tout d’abord d’un modèle d’entreprise plus respectueux d’autrui et de l’environnement qui l’entoure. En effet, les sociétés coopératives portent en elles des valeurs humaines fortes que je partage totalement autour de la responsabilité, de la solidarité et du partage.
C’est également la possibilité d’être salarié et associé de sa propre entreprise dans le respect des principes démocratiques : 1 personne = 1 voix. La répartition équitable des bénéfices constitue également un gage de justice et de réussite essentiel à mes yeux, tout comme la recherche de la stabilité et de la pérennité de l’entreprise. Mettre l’humain au cœur de l’organisation à travers l’accompagnement dans un projet professionnel épanouissant est également primordial pour moi.
Ton petit plus ? Un détail, une passion, un trait de caractère… ?
J’utilise les transports en commun dès que je peux. Je reste simple pour les vacances (marche, camping). La marche me permet de revenir à l’essentiel.