25 janvier 2023

Alban Descloux a rejoint CDP49 en novembre 2019. Il y développe une activité d’artiste, créateur, recycleur. Depuis peu, il transmet son savoir-faire en animant des ateliers dans les structures éducatives.
Parle-nous de ton activité
Je crée et réalise du mobilier, des objets de décoration ou des sculptures. Essentiellement en bois, métal et matériaux recyclés. Je mets ma créativité au service de mes clients pour leur apporter des solutions originales, écoresponsables, personnalisées et raisonnées. Je travaille dans le secteur de l’événementiel local (Anjou Vélo Vintage, Accroche cœur…), pour des particuliers ainsi que pour certains magasins. Depuis peu, mon envie de transmission m’a amené à intervenir auprès des enfants. J’anime des ateliers créations dans les structures éducatives.
Pourquoi t’es-tu lancé dans l’entrepreneuriat ?
Après 20 ans en industrie, je souhaitais m’épanouir d’une façon différente. J’avais la soif d’apporter ma créativité et mon expérience d’une façon plus éthique. Je souhaite être un acteur du changement. J’avais besoin de lâcher la bride pour m’exprimer.
Pourquoi chez CDP49 ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre CDP49 ?
J’étais déjà actif dans le monde associatif et dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. J’ai découvert CDP49 lors d’une rencontre avec un artisan. Mes convictions et mes valeurs font que j’ai trouvé chez CDP49 un modèle d’entrepreneuriat qui me convient. Je suis fier de pouvoir mettre en lumière ce modèle d’entrepreneuriat différent qui permet de faire ensemble.


Qu’est-ce que tu en retires ? Quels sont les avantages au quotidien dans ta vie d’entrepreneur ?
Je suis heureux que mon activité soit portée par CDP49. Je m’y sens bien. J’y trouve ma place petit à petit. C’est agréable de pouvoir avoir un avis, un conseil, un retour d’expérience de la part de l’équipe d’appui, de mon parrain ou d’un autre associé.
Le fait d’appartenir à un réseau permet de se sentir moins seul et apporte un gage de qualité et de crédibilité auprès de certains clients. L’accompagnement proposé est rassurant et motivant. Le développement des actions menées par la coopérative, les interactions avec les autres acteurs de l’ESS m’animent et me motivent.
Ton petit plus ?
Mes bouclettes 🙂 🙂 :).
Pour en savoir plus :
https://www.da49.fr/