CDP49 : une présence renforcée dans les territoires du Maine-et-Loire

04 septembre 2023

Historiquement, CDP49 est présent au sein des trois principales villes du département de Maine-et-Loire : Angers où se situe le siège de la coopérative et dans les villes de Cholet et Saumur où des permanences sont proposées. Depuis 2021, CDP49 est lauréat de l’appel à projet BPI France « Entreprendre au cœur des territoires » qui permet à la coopérative de déployer son activité sur l’ensemble des territoires départementaux.

Cette présence plus en proximité dans le département est importante pour accompagner des porteurs de projet qui aujourd’hui résident au sein des territoires ruraux. Comme l’exprime Isabelle Bailleul, chargée d’accompagnement chez CDP49 « la plupart des structures qui aident les porteurs de projets sont basées à Angers, c’est donc compliqué d’accès pour ceux qui viennent de loin » (Ouest-France, 06/07/2023). La coopérative d’activité et d’emploi, en remportant cette appel à projet met désormais en œuvre des temps de permanences sur l’ensemble du Maine-et-Loire pour venir à la rencontre des futur.e.s (et actuel.le.s) entrepreneur.e.s. C’est donc une belle opportunité pour CDP49 de rencontrer des entrepreneurs qui peuvent être isolés en milieu rural puis de les accompagner et de participer ainsi à la vie économique de leurs territoires.

Un article du courrier de l’Ouest du 21 Juin 2023 évoquant la présence et l’action de CDP49 sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire.

Les sept grands territoires d’action de CDP49

CDP49 compte à ce jour sept territoires d’action à travers le Maine-et-Loire. La coopérative peut ainsi faire bénéficier de son expertise et de ses conseils au plus près des entrepreneurs dans leurs territoires de vie et d’activité. Les territoires sont citées et présentés sur la carte ci-dessous (entre parenthèses sont inscrits les lieux de permanences de CDP49) :

1. Le territoire d’Angers Loire Métropole (MCTE Angers et entretien individuel sur rendez-vous au siège de CDP49)

2. Le territoire du Segréen (Pouancé à Ombrée d’Anjou)

3. Le territoire des Hauts d’Anjou (Durtal)

4. Le territoire du Baugeois (Noyant à Noyant-Villages)

5. Le territoire du Saumurois (MCTE Saumur et Doué-en-Anjou)

6. Le territoire du Choletais (MCTE Cholet)

7. Le territoire des Mauges et du Layon. (Montjean-sur-Loire à Mauges-sur-Loire)

Les territoires d’actions de la Coopérative d’Activités et d’Emploi CDP49 sur le département de Maine-et-Loire

Actions cœur de ville et les petites villes de demain

CDP49 dans le cadre du programme BPI France « Entreprendre au cœur des territoires » intervient au sein de deux territoires « action cœur de ville » avec Cholet et Saumur et cinq territoires « petites villes de demain » avec Ombrée d’Anjou, Durtal, Noyant-Villages, Doué-en-Anjou et Mauges-sur-Loire.
Ce programme BPI France « Entreprendre au cœur des territoires » s’inscrit dans le cadre de la politique de relance mis en œuvre par l’État Français et vise à soutenir des projets en faveur de la redynamisation des activités économiques de proximité dans des petites et moyennes villes. Un fonds de 10 millions d’euros a ainsi été confié à BPI France par la Caisse des Dépôts et Consignations pour soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans ces territoires « Cœur de ville » et « Petites villes de demain ».
Selon le Ministère de l’économie et des finances (2021), les principaux objectifs du programme « entreprendre au cœur des territoires » sont de :

– Redynamiser l’activité économique de ces territoires ;

– Participer localement au développement de nouvelles activités ;

– Détecter des porteurs de projets dans ces territoires pour y soutenir la création/reprise ;

– Rendre plus accessible et plus rapide l’accès aux offres d’accompagnement des créateurs/repreneurs.

En tant que lauréat, CDP49 est reconnue comme un opérateur de l’accompagnement spécialisé dans l’entrepreneuriat, intervenant auprès des porteurs de projet d’activité au sein de ces territoires. C’est aussi une opportunité pour CDP49 de présenter le modèle et le fonctionnement d’une coopérative d’activités et d’emplois et promouvoir le statut d’entrepreneur-salarié.

Isabelle Petiteau de l’équipe d’appui accompagnant les quatre entrepreneures de CDP 49 lors du forum « bien-vieillir » à Doué-en-Anjou le 30 mai 2023.

Un bilan 2022 porteur.

En juillet dernier, CDP49 a partagé son bilan avec la Banque Publique d’Investissement (BPI France) sur les actions mises en place tout au long de l’année 2022 sur les différents territoires départementaux (hors de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole). Ainsi, 56 entrepreneur.e.s. ont été accompagné.e.s sur ces territoires lors de temps individuels et/ou en formation collective pour développer leur activité et acquérir progressivement des compétences entrepreneuriales.

L’année 2022 a également permis à l’équipe d’appui à l’accompagnement de CDP49 d’aller à la rencontre des élus et des acteurs territoriaux, tels que les chefs de projet « Petites villes de demain » ou d’« Action cœur de ville », les Responsables développement économique et d’Initiatives Anjou et les acteurs des Maisons de la Création et de la Transmission des Entreprises (MCTE).

Enfin, l’équipe de CDP49 a également participé dans les territoires à divers évènements et actions économiques pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement d’activité : Forum du Bien-Vieillir et la Boutique éphémères les Arts Doués à Doué-en-Anjou, Animations de Flashcoops et d’une Coopérative éphémères sur le territoire Choletais, etc.

Au programme de l’année 2023, poursuivre le développement des actions de CDP49 à travers le Maine-et-Loire et accompagner les porteurs de projet dans la création, le test et le développement de leur activité entrepreneuriale.

Go to top of page