15 mai 2023
CDP49, c’est non seulement une coopérative d’activité et d’emploi, qui regroupe une centaine d’entrepreneurs, mais aussi un organisme de formation.
La certification Qualiopi, obtenue en 2021, vient d’être confirmée après le succès de l’audit réalisé en avril. Preuve de la qualité des formations, de l’accompagnement et du suivi administratif, assuré par l’équipe d’appui de CDP49.
Ces éléments ont été décisifs pour Anne-Sophie Roinard, formatrice dans le secteur social et médico-social, intervenante en analyse des pratiques et thérapeute familiale systémique, pour rejoindre CDP49.
« En étant hébergée chez CDP49, je peux exercer mon activité comme je l’entends : en choisissant mes contrats, mes clients et mon emploi du temps, tout en étant soutenue au niveau administratif et comptable. Par ailleurs, le collectif des formateurs permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres formateurs et de contribuer à un projet commun. Il y a beaucoup d’avantages à faire partie de l’organisme de formation CDP49. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir associée de la coopérative en 2021. »
Des domaines d’expertise très variés
Le collectif compte actuellement 14 formatrices et formateurs. Elles et ils interviennent sur le département et à l’échelle nationale voire internationale, dans des domaines très variés tels que : la santé , le social, le médico-social, l’environnement, la biodiversité, l’informatique, l’intelligence artificielle, le végétal, les langues étrangères, le management, la comptabilité, la finance, la gestion administrative, le développement personnel, la sécurité, la qualité. Leurs clients sont des entreprises industrielles ou du tertiaire, des administrations, des libéraux, des PME comme des multinationales.
La diversité est partout, tant dans les profils, les parcours, les expertises, les offres, les modalités d’intervention. Elle est l’atout incontestable du collectif qui se fédère autour des valeurs de l’ESS, rappelée dans la devise de CDP49 : « on travaille pour soi et on réussit ensemble ». Au-delà de la mutualisation des outils de gestion qui répondent aux exigences de la loi, le collectif s’enrichit de toutes les pratiques qui se compilent, se partagent et se créent.
En 2022, l’ensemble des formateurs de CDP49 ont réalisé un chiffre d’affaires de 625 000 €.