Graphothérapeute
En quoi je peux vous aider :
Mon rôle en qualité de graphothérapeute est de prévenir, dépister et accompagner les personnes qui rencontrent des troubles de l’écriture.
Concrètement, si le geste écrit n’est pas fluide, lisible ou engendre des douleurs, je peux vous aider en vous accompagnant afin de vous réapproprier le geste écrit.
Il n’y a pas d’âge pour investir ou réinvestir pleinement cette compétence alors n’hésitez pas à prendre contact pour vous renseigner.
A quoi vous attendre :
De l’évaluation des difficultés rencontrées à la prise en charge, je propose une méthode travaillant tous les aspects du geste d’écriture, entre autres :
• La posture, la tenue du crayon,
• Le développement moteur (tonus, coordination des mouvements, motricité fine),
• Le développement du langage et repérage dans le temps et l’espace,
• Les fonctions exécutives (attention, mémoire, flexibilité mentale, inhibition, planification),
• Plaisir et estime de soi.
Il ne s’agit pas d’avoir une écriture de type Calligraphie mais qu’elle soit efficace (lisible, suffisamment rapide et sans douleurs) et satisfaisante (l’auteur doit en retirer une satisfaction et se reconnaitre dans son écriture).
Précisions sur le cadre de l’accompagnement :
La graphothérapie, activité non réglementée, ainsi que les méthodes et outils utilisés ne remplacent pas et ne se substituent pas aux interventions médicales et réglementées. Elle s’inscrit dans une démarche de complémentarité pour aider à retrouver le plaisir d’écrire.
Dans un souci de cohérence et de respect de la personne accompagnée, je ne suis pas pour démultiplier les prises en charge. Aussi un point sera fait ensemble si vous avez déjà des prises en charges en cours sachant que les prises en charge médicales restent bien évidemment prioritaires à mon sens.
Au plaisir d’échanger, je répondrais à vos questions sans aucun engagement de votre part.
« L’écriture est la peinture de la voix » écrivait Voltaire.
