


Formations en Français Langue Etrangère
À l’intersection des différentes spécialisations de l’enseignement du Français comme Langue Étrangère (avec le Français Langue d’Intégration, le Français Langue Professionnelle et le Français sur Objectifs Spécifiques ou Universitaires), « Itinéraires FLE » propose différents parcours de formation adaptés aux besoins concrets des personnes ou structures qui me sollicitent, pour elles-mêmes ou pour les publics qu’elles accueillent.
En fonction des contraintes et des projets, 2 types de « route » sont possibles :
- Des « voies express » (de 12 à 35 heures), pour répondre au mieux à un besoin précis, et permettre aux stagiaires d’être opérationnels et autonomes le plus rapidement possible.
Exemples :
« Voie express pour :
– Se déplacer dans sa ville/vers et dans une autre ville »
– Interagir en français sur son lieu de travail »
– Se préparer aux épreuves du TEF ou du DELF »
- Des « Itinéraires bis » (de 36 à 60 heures ou plus) pour prendre le temps d’explorer, mieux comprendre et s’approprier la langue et la culture française.
Exemples : « Itinéraire bis pour
– Développer ses compétences en français oral et/ou écrit »
– Comprendre et intégrer le monde du travail en France »
– Comprendre le français du code de la route »
Quelle que soit la spécificité du chemin choisi et la durée du « voyage », tous les parcours ont été conçus dans un même objectif : soutenir le développement de l’autonomie des personnes non francophones dans leur vie quotidienne et professionnelle, afin de favoriser leur insertion sociale, et ainsi, contribuer à leur épanouissement dans leur nouveau pays de résidence.
À propos
Riche d’une solide formation en maitrise FLE et d’une expérience de près de 25 ans d’enseignement du français langue étrangère auprès de publics très différents (étudiants d’universités et de centre culturels français à l’étranger ou migrants bénéficiaires des différents dispositifs existant pour les accueillir), j’ai été amenée à développer une approche pédagogique où les stagiaires sont au centre du processus de formation, avec une attention constante à leurs besoins, tout en les encourageant à être pleinement acteurs de leur apprentissage.
En parallèle, ma propre expérience de l’expatriation dans des pays aux langues et cultures éloignées de la mienne (Liban, Koweït, Syrie, Turquie) m’a permis d’observer l’importance d’une appropriation rapide non seulement des éléments de base de la communication mais aussi de la culture des déplacements dans le nouveau pays de résidence. Cette sensibilisation par l’expérience personnelle aux problématiques de communication et de mobilité dans une langue et un territoire non familier, j’ai eu le plaisir de pouvoir la développer des années plus tard, en participant à l’aventure de la mise en place d’Intégracode ® (une action de « Mob’in » à destination des primo-arrivants ayant un projet de permis) en tant que formatrice FLE et formatrice de formateurs pour cette action, puis en devenant conseillère mobilité insertion chez Afodil.
Ainsi, faire appel à « Itinéraires FLE » pour accompagner la progression en français de vos salariés, bénéficiaires ou étudiants (ou pour vous-même) c’est faire le choix de l’alliance entre maîtrise des principes de la formation pour adultes et richesse de l’expérience humaine et professionnelle. Pour en savoir plus sur la diversité des « itinéraires » que je peux vous proposer, n’hésitez pas à me contacter.