CDP49 CDP49 Formation
Accueil > Actualités > Un test en grandeur réelle

Un test en grandeur réelle

Posté le mardi 4 avril 2023 par ROCHER Anne

Frédéric Maier, 58 ans, a rejoint CDP49 en janvier 2021 pour lancer une activité de restauration de motos anciennes. Il a installé son atelier à côté de sa maison, à Cholet, mais il peut travailler pour des clients de tout l’Ouest, voire de toute la France.

Parle-nous de ton activité
Je répare, je rénove et j’entretiens des motos datant d’avant les années 2000 et les Royal Enfield modernes. Mes prestations vont de la soudure à la transformation, en passant par le rayonnage de roues, la peinture, le redressage, le tournage, le fraisage, la rectification du moteur, la métrologie et la recherche de pièces.

Pourquoi t’es-tu lancé dans l’entrepreneuriat ?
Il était temps que je quitte mon métier de technicien agricole. Je ne supportais plus d’être employé par un trust à l’américaine, m’en demandant toujours plus et toujours plus vite. Les 70 000 kilomètres que je parcourais par an m’ont décidé à m’investir en local, derrière la maison !

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre une coopérative d’activité et d’emploi comme l’est CDP49 ?
J’apprécie l’idée de pouvoir mutualiser les fonctions supports et les achats et de se soutenir entre entrepreneurs exerçant une même activité.

Qu’est-ce que tu en retires ? Quels sont les avantages au quotidien ?
Être accompagné par CDP49 permet de vérifier si je prends le bon chemin avant de voler de mes propres ailes ou de continuer mon activité avec CDP49. C’est un test en grandeur réelle.
Au regard de l’épanouissement que me procure mon activité, je ne retournerai pour rien au monde dans le milieu de la grande entreprise écrasant et annihilant. J’ai réalisé ma révolution professionnelle et humaine (en cours…).

Ton petit plus ?
L’accueil de mes clients avec une tasse de café ou une soirée plancha sous la pergola, avec vue sur l’atelier. Je propose aussi des ateliers participatifs avec des jeunes et des moins jeunes. J’aime partager et transmettre ma passion.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02