CDP49
Accueil > Actualités > La qualité du travail de CDP49 reconnue par le label Coopérer Pour (...)

La qualité du travail de CDP49 reconnue par le label Coopérer Pour Entreprendre

Posté le mardi 7 mai 2019 par CHIFFOLEAU Agnès

Depuis le 2 avril, CDP49 fait partie des 27 coopératives d’activités et d’emploi (CAE) françaises à détenir le label Coopérer Pour Entreprendre sur 75 CAE, membres du réseau. Il lui sera remis le 23 mai à l’occasion de l’assemblée générale du réseau Coopérer Pour Entreprendre. Pascal Viau, gérant de CDP49, nous en dit plus sur les coulisses de ce challenge entrepris en 2017.

Qu’est-ce qui caractérise ce label ?
Solide et crédible, ce label n’est ni rigoriste ni complaisant. Il est fondé sur des règles simples, concrètes et empreintes de bon sens, en vue d’accompagner les projets professionnels de personnes selon l’esprit et l’éthique qui ont prévalu à la création des CAE. Créé en 2015, ce label couvre tous les champs de l’entreprise : juridique et financier, comptabilité, gestion, ressources humaines, accompagnement, engagement dans les réseaux, sociétal. Il aura fallu deux années à CDP49 pour mettre ses pratiques et son organisation en conformité avec le niveau de qualité attendu.

En quoi a consisté le processus de labellisation ?
Le processus a été piloté Isabelle Petiteau et moi-même, avec le renfort d’une stagiaire RH pendant plusieurs mois. Nous avons vérifié que la coopérative remplissait l’ensemble des critères définis dans le référentiel du label. 57% des critères sont obligatoires et doivent être totalement satisfaits. Y figurent notamment les obligations relatives à la loi ESS de 2014. 34% des critères sont recommandés. La moitié doit être satisfaite, totalement ou partiellement. Et 10% des critères sont conseillés et n’entrent pas en compte pour l’attribution du label.
À l’issue de l’audit, en juillet 2018, le comité label Coopérer Pour Entreprendre a émis des recommandations. Sur la base des enseignements recueillis, nous avons repensé le classement et l’accès à l’information avec l’aide d’Isabelle Bailleul-Nithart, rédactrice du « Mode d’emploi », aujourd’hui en ligne sur la partie privée du site internet de CDP49, accessible à tou(te)s les entrepreneur(e)s.
C’est le 2 avril 2019 que des membres du conseil d’administration de Coopérer Pour Entreprendre ont voté à l’unanimité la labellisation de notre CAE.

Quelle est la valeur ajoutée de ce label pour CDP49 ?
Ce label consacre la qualité du travail accompli collectivement depuis 10 ans. Il est la marque d’une forme de maturité et témoigne, vis-à-vis de nos publics, internes et externes, du sérieux de notre engagement au service du territoire et de sa population. Ce label a aussi servi de tremplin au projet d’entreprise, en cours d’élaboration et appelé à tracer la trajectoire de CDP49 pour les années à venir.

Retrouvez toutes les infos sur le label Coopérer pour Entreprendre sur la page :
https://cooperer.coop/label-des-cae/


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02