CDP49
Accueil > J’entreprends en C.A.E. > Je sécurise la création de mon activité

Je sécurise la création de mon activité

Travailler pour soi, réussir ensemble

La création d’entreprise oblige souvent les créateurs à passer directement d’une « situation de préparation » à une « situation d’activité normale », et ce sans aucune transition d’apprentissage. Le recours au statut d’entreprise individuelle (auto-entrepreneur) est souvent la suite logique de la réflexion. Il existe pourtant une alternative avec les Coopératives d’Activités et d’Emploi.

Cdp49 propose cette phase d’apprentissage par l’action aux créateurs.

Structure entrepreneuriale et coopérative, Cdp49 accompagne les créateurs dans le démarrage et le développement de leur projet. Les créateurs accompagnés constituent un réseau de solidarité qui permet à chacun d’être responsable de son activité et de la développer, en liaison avec des accompagnateurs disponibles et avec d’autres entrepreneurs, rompant de fait l’isolement face à la création.

Cdp49 permet aux créateurs de tester leur projet d’activité économique en « grandeur réelle ». Au départ, les créateurs sont « soulagés » de la gestion administrative et comptable afin de se concentrer sur la production et la vente. Il s’agira plus tard d’acquérir progressivement les compétences de gestion nécessaires à la fonction d’entrepreneur. La phase de préparation est renforcée, le taux d’échec des activités et les situations de précarité pour les créateurs se réduisent. Cdp49 permet aussi d’avoir une vision objective sur la faisabilité de leur projet en se confrontant à la réalité.

Cdp49 apporte une réponse à la question du statut du créateur pendant sa phase d’apprentissage, tout en lui proposant un cadre qui encourage l’acte de création et une organisation qui privilégie son autonomie et sa responsabilité.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02