CDP49
Accueil > Actualités > Com' à l'Ouest, rencontre des pros de la com des CAE du Grand (...)

Com' à l'Ouest, rencontre des pros de la com des CAE du Grand Ouest

Posté le vendredi 21 janvier 2011 par VIAU Pascal

Je reviens d’une journée de rencontre des professionnels de la communication des Coopératives d’Activité et d’Emploi du Grand Ouest, journée portée par la Scop Elan Créateur de Rennes et hébergée par la Cantine Numérique. Une journée enthousiasmante dont je vous fais un bref retour. D’abord je vous parle du lieu dont j’ai trouvé le concept vraiment pertinent. La Cantine Numérique est basé sur une idée qui se met en place autour du monde depuis environ quatre ans et qui se nomme le coworking. Je cite l’article wikipedia qui décrit bien le concept :

L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises.

À l’heure actuelle, certaines entreprises se mettent à favoriser cette forme de travail pour des raisons évidentes d’économie, de flexibilité, mais aussi en espérant favoriser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres qu’ils pourraient réaliser dans un tel espace.

Donc une cinquantaine de participants, venus de Nantes, Rennes, Niort, Quimper, Brest, Saint Brieuc, Angers, Durtal, Dinan et autres communes du Grand Ouest, tous bossant dans la "com", graphistes, webdesigners, photographes, vidéastes, etc. Le matin : Speedating sur le mode, Charlie Chaplin, les temps modernes, nous avons trois minutes pour nous présenter à un interlocuteur. Pause à midi, cantine végétarienne ou presque, très rafraichissant menu et on fait baisser la pression. Après midi cool autour de stands où on se ballade librement pour découvrir ceux qui présentent leur activité.

A noter : la Scoop Volante, regroupement des graphistes et autres pros du web de la Scop de Rennes sous une même bannière pour mieux répondre à de gros projets.

Sinon je largue en vrac quelques liens vers les gens que j’ai pu rencontrer (pardon pour ceux que j’oublie)

Eric Jasnault, Photographe

ID POP, Alexandre Legendre, agence de com spécialiste du Développement durable

SA au carré, graphisme, design produit, packaging, conceptrice entre autre de l’emballage du Quinoa d’Anjou, une innovation bio-agronomique angevine première du genre.

http://www.web-patron.com/

http://www.lacantine-rennes.net/


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02