CDP49
Accueil > Actualités > moteur : le magazine des CAE des Côtes d'Armor (n° de déc (...)

moteur : le magazine des CAE des Côtes d'Armor (n° de déc 2011)

Posté le jeudi 15 décembre 2011 par VIAU Pascal

L’édito de Dominique Babilotte, Gérant d’Avant-PREMIERES, si juste que nous ne pouvions que le partager avec vous :

"Le profit à tout prix, des milliards perdus puis retrouvés, des milliards à ne plus savoir compter, l’individualisme exacerbé, le non-sens, le sans valeur...

Alors, allez-vous me croire si je vous dis que...

Je connais un endroits où les champs du possible sont ouverts. Je sais une entreprise où l’on crée son activité dans un cadre collectif, dans la mutualisation et le partage. Je vous, tous les jours, des personnes aux origines et aux horizons différents se côtoyer, travailler, bâtir ensemble, rire, confronter leurs idées, se provoquer, s’engueuler et recommencer ensemble. Je peux y admirer des femmes et des hommes qui se bagarrent d’abord avec eux-mêmes pour entreprendre sur leur territoire. Je connais des porteurs de projet pour qui l’entreprise ne rime pas forcément avec profit, ego ou success-story. Je connais un endroit où l’on peut parler de besoin en fonds de roulement, de seuil de rentabilité, de productivité, de gestion, de segmentation de marché, sans vivre la création d’entreprise comme une compétition mais comme une coopération. Les valeurs ici ne sont pas celles du CAC40 et pourtant on y fabrique de l’économie, de la richesse, de l’emploi, des entreprises.

Bientôt 100 entreprises issues des coopératives d’activités et d’emploi des Côtes d’Armor. Déjà des entrepreneurs devenus associés de l’entreprise partagée et d’autres qui vont prochainement s’y engager. Travailler pour soi, réussir ensemble, quel beau projet !

Les coopératives d’activités ne sont pas parfaites et encore moins des modèles. Juste un lieu où l’on peut s’imaginer et se construire entrepreneur dans tous les sens du terme, y compris au pluriel."

 


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02