13 février 2023
Aline Larvet, 32 ans, est arrivée chez CDP49 en mai 2022, pour développer une activité de jardinière urbaine. Une manière pour elle de concrétiser son envie d’œuvrer pour l’avènement d’une société plus verte et résiliente.
Parle-nous de ton activité
La mission de Gouttes de vert — c’est ainsi que j’ai baptisé mon activité— est de permettre à chacun d’accéder à une alimentation fraîche et de qualité à proximité de son lieu de vie. J’installe des jardins nourriciers pour les entreprises et les particuliers.
Un jardin nourricier est un jardin qui offre des légumes et des fruits toute l’année. C’est un jardin résilient et autonome qui respecte l’environnement et favorise la biodiversité. C’est un jardin qui s’installe partout où c’est possible : sur des petites surfaces en ville, chez vous ou sur de plus grandes surfaces ailleurs.
Gouttes de Vert accompagne aussi les personnes dans la conception de leur jardin. Cet accompagnement dans la durée permet d’avoir toutes les clefs pour aménager un jardin autonome et en harmonie avec l’environnement. Je propose aussi des animations dans les entreprises, lors d’évènements ou tout autre lieu collectif.
Pourquoi t’es-tu lancée ?
Parce que j’ai plein d’idées et envie de changer le monde. Parce que j’aime l’autonomie, les responsabilités et l’adaptation. Ce que permet l’aventure entrepreneuriale.
J’ai eu envie de créer ma propre structure, car je pense avoir une identité forte, des messages à faire passer et je souhaite impacter positivement mon environnement.
Pourquoi en CAE ? Quels sont les points forts de CDP49 qui t’ont donné envie de nous rejoindre ?
J’aime cette idée d’être soutenue dans son projet le temps de prendre son envol. Mon concept est très innovant. C’est nécessaire de prendre un certain temps pour le mettre sur pieds. J’aime également l’intégration dans un réseau, un groupe qui nous porte. J’ai aussi besoin d’être suivi régulièrement, de faire le point, d’échanger des connaissances sur l’entreprenariat, domaine que je découvre. J’ai besoin d’être conseillée et bien entourée. Je ne connaissais pas d’autres CAE avant d’arriver chez CDP49.
Qu’est-ce que tu en retires ? Quels sont les avantages au quotidien ?
Avec les membres de la coopérative, nous parlons la même langue.
Le contact est facile, car on sait directement que l’on partage certaines valeurs fortes, comme le besoin de tester son concept, l’entreprenariat humain, le désir de proposer une autre économie ou société peut-être. Je me sens soutenue. Je sais que je peux appeler et demander des conseils sur la comptabilité, le juridique, être parfois orientée dans ma prise de décision et connaître certaines pratiques.
Ton petit plus ? Un détail, une passion, un trait de caractère…
Je me découvre une petite passion pour l’organisation. Être jardinière et entrepreneure, c’est avoir beaucoup de casquettes, alors je dois encore plus m’organiser que ce que je faisais avant. Mais c’est enrichissant.