CDP49
Accueil > Actualités > Une méthode innovante pour l’orientation des jeunes

Une méthode innovante pour l’orientation des jeunes

Posté le vendredi 28 avril 2017 par ROCHER Anne

Après l’avoir expérimentée pendant deux ans, Anne Blandin Rabiller, entrepreneure-associée chez CDP49, déploie actuellement une méthode innovante pour l’orientation des jeunes sous la forme d’une franchise solidaire, « Un après-midi pour demain ». Le réseau compte déjà 9 conseillers dans le Grand Ouest.

« L’idée est d’aller chercher ce qui fait vraiment vibrer les jeunes, de leur faire prendre conscience de leurs potentiels et de leurs modes de fonctionnement pour qu’ils puissent faire des choix en toute confiance et aborder l’orientation avec sérénité », explique Anne Blandin Rabiller.

« Un après-midi pour demain » est une méthode de coaching adaptée aux jeunes basée sur les neurosciences. Anne Blandin-Rabiller a créé un « serious game », qui permet de mieux se connaître en un temps très rapide (deux à trois heures) et faire apparaître les champs professionnels compatibles avec sa personnalité. À partir de là est étudié le parcours pour atteindre l’objectif professionnel. L’atelier peut se dérouler en groupe de quatre ou en individuel.

Après deux ans d’expérimentation au sein de son entreprise « Zest’Développement », portée par CDP49, Anne Blandin-Rabiller a souhaité faire profiter de sa méthode à un maximum de jeunes, y compris ceux qui a priori ne pourraient pas s’offrir un tel service. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer un réseau national de professionnels sous la forme d’une franchise solidaire. 2% des prestations sont dédiés à un fonds qui permettra de proposer un atelier gratuit aux jeunes qui ont des besoins spécifiques (handicap, difficultés socio-économiques, primo-arrivants).

Cette activité s’adresse à des spécialistes de l’accompagnement (coachs certifiés, psychologues, professionnels de l’éducation, formateur) qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs domaines d’intervention. « J’ai été séduite par l’efficience du processus », confie Valérie, coach en Loire-Atlantique. Avec trois autres personnes, elle s’est formée à la méthode d’accompagnement du 17 au 21 avril à Angers. Le réseau regroupe actuellement 9 conseillers, basés dans la région Pays de la Loire et une à La Rochelle. L’objectif est d’en avoir 24 fin 2017.

Pour son lancement, « Un après-midi pour demain » a bénéficié du soutien financier de CDP49, dans le cadre du fonds de développement mutualisé de la coopérative.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02