CDP49
Accueil > Actualités > Un projet d’entreprise pour se donner un cap

Un projet d’entreprise pour se donner un cap

Posté le mercredi 30 janvier 2019 par ROCHER Anne

En juin 2018, CDP49 s’est dotée d’un conseil de surveillance. Son 1er président, Éric Cosaro, présente les missions de cette nouvelle instance de gouvernance.

Pourquoi avoir mis en place un conseil de surveillance ?
« SCOP à Responsabilité Limitée (SARL) ayant plus de 20 associés ¬— à la dernière AG de décembre 2018, CDP49 comptait 34 associés —, la coopérative est tenue d’avoir un conseil de surveillance, en vertu de la loi du 19 juillet 1978 sur les statuts des SCOP. Les cinq membres qui le composent ont été élus parmi les associés lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2018. Il s’agit de : Michel Akkaoui, Isabelle Bailleul-Nithart, Catherine Barritault, Isabelle Petiteau et moi-même. J’en assure cette année la présidence. Après ce sera un ou une autre. Nous avons opté en effet pour une présidence tournante chaque année. »

Quelles sont les missions de cette nouvelle instance ?
Le conseil de surveillance a pour mission de contrôler de façon permanente les comptes et la gestion de la société. En plus de ce rôle imposé par la loi, l’assemblée des associés nous a confié la tâche de réfléchir à un projet d’entreprise afin de se donner un cap et réaffirmer les valeurs de la coopérative. Les grands axes du projet ont été validés lors de l’Assemblée Générale de décembre 2018.

Quels sont ces axes ?
Nous en avons défini quatre : * développer l’entreprise partagée et favoriser la coopération, * participer aux dynamiques territoriales, *être un des moteurs de la transition sociétale et environnementale de notre territoire et travailler sur le modèle éco-responsable de la coopérative, * consolider le modèle économique de la coopérative et accompagner le développement des activités économiques des entrepreneurs salariés associés.

Quels sont les projets de CDP49 pour 2019 ?
Nous allons nous consacrer à l’élaboration du projet d’entreprise. Nous avons aussi prévu d’organiser un temps fort en mai pour travailler ensemble associés et entrepreneurs et partager le projet CDP49. Par ailleurs, la coopérative va poursuivre ses partenariats avec les acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire autour notamment de la mise en place de coopératives jeunesse de service et de la coopérative d’installation en agriculture paysanne du Maine-et-Loire (CIAP49).


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02