CDP49
Accueil > Actualités > Un nouveau cap pour CDP49

Un nouveau cap pour CDP49

Posté le mercredi 13 juillet 2016 par ROCHER Anne

CDP49, comme l’ensemble des CAE françaises, a fait un grand pas cette année avec l’entrée en vigueur de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Cette loi souligne la reconnaissance par le législateur du modèle innovant de la CAE, offrant à la fois un statut d’entrepreneur-salarié et une organisation partagée, la coopérative d’activité et d’emploi.
Pour être en conformité avec cette loi, les statuts de CDP49 ont été modifiés le 25 juin lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les douze entrepreneurs-salariés associés de la coopérative ont voté à l’unanimité pour cette évolution historique. Les statuts n’avaient jamais été modifiés depuis la création de CDP49 en 2006.
Première conséquence : les nouveaux contrats de travail d’entrepreneur-salarié-associé (CESA), qui soulignent l’appartenance des porteurs de projets au champ de l’économie sociale et solidaire et en particulier à celui des Scop, peuvent dorénavant être signés.
Précédemment à cette AGE, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire. L’occasion pour les associés d’approuver les comptes 2015. À noter le développement significatif du chiffre d’affaires qui a augmenté de 34% par rapport à 2014. Il frôle les 2 millions d’euros. « Ceci s’explique par l’arrivée à maturité des projets de plusieurs entrepreneurs », explique Pascal Viau, le gérant.
Cette réunion a été l’occasion également de présenter les projets pour les mois à venir : la mise en place d’un parcours d’intégration pour les nouveaux associés, l’accompagnement de deux Coopératives Jeunesse de Service cet été à Angers (Monplaisir) et à Trélazé et la démarche de labellisation proposée par le réseau Coopérer pour Entreprendre.
Autant de projets qui montrent le dynamisme de notre entreprise partagée


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02