CDP49
Accueil > Actualités > Quand deux étudiants font l’expérience de CDP49

Quand deux étudiants font l’expérience de CDP49

Posté le jeudi 7 juin 2018 par ROCHER Anne

Deux étudiants, Nathan Maurey et Pierre-Maël Cuisnier, en deuxième année de DUT techniques de commercialisation, viennent de réaliser leur stage de fin d’études chez Eldeetic, l’entreprise de Lucie Duverger, hébergée par CDP49, spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et la formation en transition numérique.


« Ce fut une expérience très riche que je conseille vivement aux autres entrepreneurs de la coopérative, confie Lucie. Cela m’a permis de tester des techniques d’organisation réutilisables par d’autres. »
Avec ses deux stagiaires, Lucie a commencé par mettre en place des outils de travail collaboratifs à distance. « Il existe de nombreuses solutions en ligne », affirme-t-elle. Ils ont notamment utilisé Google Drive, Trello (pour la gestion de projet), Hangouts (chat vidéo avec partage d’écran).
Puis ils ont défini ensemble les missions de chacun en fonction de leurs centres d’intérêts (graphisme pour l’un, ressources humaines pour l’autre) et des projets en cours de Lucie.

Lucie, étant membre de la commission communication, Nathan et Pierre-Maël ont travaillé sur les supports de communication de CDP49. Ils ont ainsi réfléchi au contenu de kakemonos pour présenter la coopérative lors de la participation à des événements.
Après avoir participé à une réunion d’information collective, ils ont conçu un quizz pour aider les porteurs de projets à se décider à se lancer, ou pas, dans l’aventure de l’entrepreneuriat au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi.

Pierre-Maël revient sur cette expérience dans un article à lire sur le site de CDP49.

L’analyse du sondage réalisé par Lucie en octobre 2017 sur l’utilisation des outils numériques par les entrepreneurs de CDP49 en vue de la conception d’un programme de formation à la carte les a également bien occupés.

Lucie se réjouit déjà de savoir que Nathan et Pierre-Maël pourront témoigner du fonctionnement de CDP 49 et ainsi en faire la promotion. Elle espère que ce stage leur donnera envie, qui sait ?, d’entreprendre un jour en coopérative d’activités et d’emploi.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02