CDP49
Accueil > Actualités > Pourquoi Cdp49 est membre de Coopérer Pour Entreprendre ?

Pourquoi Cdp49 est membre de Coopérer Pour Entreprendre ?

Posté le jeudi 19 mai 2016 par VIAU Pascal

Cdp49 est une Coopérative d’Activités et d’Emploi au sens de la loi du 31 juillet 2014.

Cette loi a sécurisé le statut des entrepreneurs qui sont hébergés dans ces coopératives, en prenant pour base le travail de pionnier depuis 20 ans des premières CAE françaises.

Très vite, ces CAE se sont fédérées au sein d’un réseau afin de mutualiser les expériences des uns et des autres, mais aussi d’essaimer un modèle porteur de valeurs et de sens.

Si la loi sécurise le statut de l’entrepreneur-salarié-associé et définit précisément ce qu’est une CAE, elle ouvre également la voie à la création de nombreuses autres CAE. En soit, cela ne pose aucun problème, bien au contraire. Néanmoins, il pourrait être tentant de dévoyer les modèles en utilisant le modèle "CAE" à des fins beaucoup plus mercantiles.

L’appartenance de Cdp49 à ce groupe coopératif est donc d’autant plus importante, car il incarne pour nous les valeurs originelles du projet : être un outil d’accompagnement et d’hébergement au service d’entrepreneurs qui font le choix de la coopération pour développer leur activité.

Sylvie Catelan, administratrice et Coopérer Pour Entreprendre, gérante de la CAE "Mine de Talents", évoque pour nous les valeurs de ce réseau.Le groupe fédère et structure l’ensemble des coopératives d’activités. Il doit aussi interroger nos pratiques et nous accompagner dans un environnement en plein mutation.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02