CDP49
Accueil > Actualités > Pour mieux gérer le confinement, Mélissa, psychologue, préconise de mobiliser (...)

Pour mieux gérer le confinement, Mélissa, psychologue, préconise de mobiliser le corps pour mobiliser l’esprit

Posté le vendredi 10 avril 2020 par CHIFFOLEAU Agnès

Mélissa Mestrude, psychologue à Angers, entrepreneure associée chez CDP49, constate que la crise sanitaire modifie le profil de ses consultations au quotidien.

Le confinement : une nouvelle pathologie ?
La façon d’appréhender le confinement est bien sûr fonction du contexte de vie de chacun (en famille, en solo, en colocation, habitation en ville ou à la campagne …) pouvant, dans certaines situations, être un facteur aggravant du mal-être. A contrario, dans d’autres situations, la découverte d’une relation nouvelle au temps et encore d’une moindre pollution sonore, peut révéler des effets positifs grâce alors à une meilleure écoute de soi. Du fait de l’interruption de nombreux accompagnements médicaux ou paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes …), certaines personnes peuvent se trouver en difficultés psychiques pour poursuivre le travail déjà engagé. Pour d’autres, la disparition brutale de toute vie professionnelle peut être vécue comme une perte d’identité.

Des clés pour mieux gérer le confinement ?
Au-delà du travail d’accompagnement classique, pour compenser une moindre liberté de mouvement et apaiser d’éventuelles tensions, je recommande de mobiliser le corps pour mobiliser l’esprit. Pour faire face à la mise au ralenti de la vie sociale, je préconise de se familiariser, plus que jamais, aux nombreux outils de visio connexion.

Et pour demain ?
Dans ce contexte de crise sans précédent, nous apprenons tous en marchant. Au sortir de la crise, le principal défi qui attend les psychologues sera très probablement l’accompagnement d’une forme nouvelle de normalisation entre la réappropriation des repères d’avant et la construction de nouveaux.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02