CDP49
Accueil > Actualités > Parcours "Devenir Associé.e"

Parcours "Devenir Associé.e"

Posté le mardi 25 avril 2017 par BARRITAULT Catherine

"Devenir Associé.e" de la coopérative CDP49 est un choix qui se pose à tous les coopérateurs de plus de 3 ans d’ancienneté, conformément à la loi ESS du 31 juillet 2014. Ce choix est important car il détermine notre présence au sein de la coopérative. En effet si nous ne nous présentons pas ou si nous ne sommes pas acceptés par les associés, il y a rupture de notre contrat de travail.

La présentation des nouveaux candidats au sociétariat a lieu deux fois par an en juin et décembre. Afin de les accompagner dans cette prise de décision, la coopérative a mis en place un parcours qui se déroule sur un jour et demi.

Le 7 avril dernier a eu lieu la réunion d’information et de préparation organisée autour de deux thématiques principales :
- les règles de fonctionnement de CDP49 (1 entreprise SARL - 1 coopérative - 1 CAE) et la situer dans son environnement,
- le parcours de l’entrepreneur vers le sociétariat (entrepreneur - salarié - associé) quels sont mes droits/mes devoirs ? mon engagement ? les compétences requises ?...

La deuxième demi-journée est animée par, Isabelle Nithart associée de CDP49, pour l’aide à la rédaction du dossier de présentation. Une lettre de motivation est également nécessaire afin de présenter à tous ce qui anime profondément notre choix. Pour la prochaine de session de juin 2017, 12 membres de CDP49 sont concernés.

Un parcours convivial, bien conçu, qui nous permet de mieux connaitre la structure CDP49 ; nous présenter aux associés existants et nous responsabiliser dans l’engagement de travailler au sein d’un collectif et partager notre outil de travail.

Catherine
©photo Anne Rocher


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02