CDP49 Catalogue de Noël
Accueil > Actualités > Nous avons su démontrer la pertinence de notre modèle coopératif et du statut (...)

Nous avons su démontrer la pertinence de notre modèle coopératif et du statut d’entrepreneur salarié

Posté le mardi 19 janvier 2021 par ROCHER Anne

À l’orée de la nouvelle année, Pascal Viau, gérant de notre coopérative d’activités et d’emploi, regarde dans le rétro et se projette vers l’avenir. Après avoir bien résisté à la crise, CDP49 ne manque pas de projets pour 2021.

JPEG - 79.3 ko
Pascal Viau

Que retenez-vous de positif de 2020 ?

Nous avons su démontrer la pertinence de notre modèle coopératif et du statut d’entrepreneur salarié. Le chômage partiel a été mis en place pour tous les entrepreneurs impactés par le confinement. Un vrai amortisseur social !
Je retiens notre capacité à résister, à maintenir le lien. Notre équipe d’appui a très vite pivoté dans ses pratiques en proposant des solutions à distance. Nous avons continué, voire même multiplié les occasions de contact pour un accompagnement au plus près de chaque entrepreneur.
À l’heure du repli sur soi, ces nouvelles pratiques nous ont offert de belles occasions de faire société ensemble et de réaffirmer les valeurs de la coopération. Notre catalogue en ligne, la mobilisation de nos professionnels du bien-être pour accompagner celles et ceux qui ont besoin de plus d’écoute… De belles initiatives ont vu le jour.
Nous avons aussi intégré plus de 40 porteurs de projets en 2020. Ils ont lancé et développé leur activité malgré le contexte.

Qu’espérez-vous pour 2021 ?

Nous devons tous nous préparer au rebond économique que l’on peut raisonnablement espérer à partir de l’été 2021. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos entrepreneurs dans cette perspective afin qu’ils saisissent les opportunités offertes par l’effet rattrapage que tous espèrent.

Nous travaillons à la certification Qualiopi de notre Organisme de Formation. Elle devrait être effective en juin prochain et donc permettre à nos entrepreneurs-formateurs de développer leurs activités sereinement. Cet agrément invite à repenser les process dans le sens d’une plus grande qualité des formations que nous proposons, au bénéfice des futurs stagiaires.

Nous espérons aussi retrouver un contexte sanitaire plus sûr qui nous permettra de conduire nos projets plus librement et de recouvrer des conditions de vie plus sereines, plus humaines, plus joyeuses. En 2020, nous avons été frustrés de ne pas pouvoir proposer d’actions en direction des jeunes. Nous aimerions donc pouvoir remettre en route 5 coopératives jeunesse de service l’été prochain afin de faire vivre à des jeunes une première expérience d’entreprise coopérative. Nous sommes également engagés dans un consortium d’une trentaine d’acteurs sur un PIC Inclusion. Lauréats de cet appel à projet en 2020, nous mettrons en place des actions d’accompagnement à destination de personnes éloignées de l’emploi. De belles perspectives si la situation pandémique nous laisse du répit !

L’équipe d’appui reste engagée dans ses missions d’accueil, d’accompagnement, de facilitation destinées à toute personne désireuse de développer son projet d’entreprise.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02