CDP49
Accueil > Actualités > Il a tout compris à la coopérative d’activités et d’emploi

Il a tout compris à la coopérative d’activités et d’emploi

Posté le jeudi 7 juin 2018 par DUVERGER Lucie

Vous souhaitez vous consacrer à 100% au développement de votre activité ? Vous ne savez pas encore quel statut choisir ou en quoi consiste une coopérative d’activités et d’emploi ? Une réunion d’information collective de CDP49 peut vous apporter des réponses. Témoin de l’une d’entre elles, Pierre-Maël Cuisnier, étudiant stagiaire chez Eldeetic, entreprise de Lucie Duverger, hébergée par CDP49, raconte son expérience.

« Première étape, on s’inscrit en ligne. Le Jour J, nous avions rendez-vous à la Maison de la Création d’Angers. Nous étions prêts, curieux et pressés de découvrir comment cette réunion allait pouvoir aider les « porteurs de projet », comme ils sont appelés ici, dans leur réflexion et les convaincre à rejoindre la coopérative.
Pour comprendre l’ensemble d’une organisation, quoi de mieux que rencontrer son gérant. Une découverte de la structure, de près de trois heures, animée par Pascal Viau et ce, sans l’aide d’un Powerpoint.
Tout est dans l’interactivité et l’échange, à l’image des valeurs de la coopérative.
En un temps record, nous avions compris ce qu’étaient le principe du portage salarial, les avantages d’une CAE ou encore le fonctionnement spécifique à CDP49. Depuis nous savons qu’il est dorénavant possible d’être autonome dans son activité tout en bénéficiant des droits et de la couverture sociale du salarié grâce au statut d’entrepreneur-salarié.
Ces nombreuses informations ont pu être transmises par les explications du gérant, mais également par des schémas réalisés en direct ou encore grâce au “tour de table” des participants à la réunion.
Si lors de vos études vous avez connu l’amphithéâtre composé de centaines de personnes et que vous n’aviez rien compris au cours, là, soyez rassuré, nous étions 14 porteurs de projet et 2 stagiaires à comprendre ensemble.
Ces réunions sont ouvertes à tous, sans condition d’âge, de sexe, de statut professionnel. Les porteurs de projets de Maine-et-Loire sont chanceux : CDP49 héberge une multitude de secteurs d’activités à l’exception des professions réglementées, de quoi laisser de la place pour développer votre activité !
Afin de capter l’état d’esprit des participants, nous avons interrogé quelques participants :

« Je suis satisfaite car j’ai obtenu beaucoup d’informations aujourd’hui. Cela me conforte dans mon projet de créer des ateliers qui allieraient théâtre et prise de parole en public. » Fanny
« Je suis très satisfaite. J’avais déjà été à une réunion d’informations d’une autre CAE, cependant ici le discours est très différent. Celui-ci m’a davantage plu. » Hélène
« Je suis content, la réunion a répondu aux questions que je me posais. J’avance dans ma phase de réflexion. » Sébastien


On comprend donc que CDP49 n’est pas seulement là pour soutenir le porteur de projet, elle vérifie aussi la capacité du projet à être viable et propose de former l’entrepreneur pour qu’il puisse être encore plus performant.

Article rédigé par Pierre-Maël Cuisnier, Stagiaire en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers.

 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02