CDP49
Accueil > Actualités > Les CJS, sujet d’études pour deux étudiantes en Master 2

Les CJS, sujet d’études pour deux étudiantes en Master 2

Posté le lundi 2 juillet 2018 par ROCHER Anne
JPEG - 124.7 ko
De gauche à droite, Marie Gazon, animatrice à la Maison pour tous de Monplaisir, Carine Bourgeois et Aurélie Lebreton, les deux étudiantes, qui animeront les deux CJS avec Jennifer Le Clost, animatrice au centre social Ginette-Leroux (absente sur la photo).

Le coup d’envoi des deux coopératives jeunesse de services (CJS), accompagnées par CDP49, a été donné ce lundi 2 juillet. L’une est basée à la Maison pour tous de Monplaisir et l’autre au centre social Ginette-Leroux à Trélazé
Il s’agit pour des jeunes âgés de 16 à 18 ans de créer leur propre entreprise coopérative et de la faire vivre le temps d’un été.

Ce projet a séduit deux étudiantes en Master 2 développement économique et culturel des territoires qui ont décidé d’en faire leur sujet de fin d’études.
Aurélie Lebreton a choisi de s’intéresser à l’évaluation du retour social des CJS et Carine Bourgeois a choisi d’étudier les relations partenariales avec les acteurs du territoire.
« L’économie sociale et solidaire me passionne depuis longtemps, confie Aurélie. En réalisant ce stage chez CDP49, nous découvrons concrètement ce que cela signifie. »
La coopérative leur a confié en effet la mission d’animer chacune une CJS.
Une fonction qu’elles assurent en binôme avec deux autres animatrices jeunesse des structures qui accueillent les CJS : Aurélie co-animera la CJS de Monplaisir avec Marie Gazon de la Maison pour tous et Carine co-animera la CJS de Trélazé avec Jennifer Le Clost, au centre social Ginette-Leroux.

Avant de se lancer dans le bain, elles ont suivi une formation d’une semaine avec l’ensemble des animateurs des CJS de la région des Pays de la Loire.
Première étape réussie pour Aurélie et Carine : les équipes des deux CJS sont constituées de quinze jeunes chacune. « Nous sommes impatientes à présent de les voir s’épanouir dans le projet. » Les deux CJS ont déjà deux chantiers en prévision : des travaux de peinture à Belle-Beille et une distribution de flyers à Trélazé.

La coordination des deux CJS est assurée par une entrepreneure de la coopérative, Audrey Barthélémy. Depuis janvier, elle anime le comité local qui regroupe l’ensemble des partenaires institutionnels, qui soutiennent le projet.

Les jeunes coopérants proposent des services aux entreprises et aux particuliers, par exemple le lavage de voiture, des travaux de jardinage et peinture. Donc, si durant l’été vous avez un besoin, pensez aux CJS.

Pour en savoir plus sur le projet et rencontrer les jeunes, des portes-ouvertes sont organisées :
• le 11 juillet pour la CJS de Monplaisir, à partir de 14h30 à la MPT 3 rue de l’écriture à Angers ;
• et Le 13 juillet pour la CJS de Trélazé, à partir de 14h00 au centre Ginette Leroux, 54 avenue de la République à Trélazé.

Contacts :
• CJS de Monplaisir : 07 68 55 37 31.
• CJS de Trélazé : 07 82 70 42 70.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02