Hélène Hagel-Loustalot, chez CDP49 depuis juin 2020, est accompagnatrice en histoires de vie et formatrice dans le champ de l’éducation populaire. Une activité plurielle qu’elle exerce en Indre-et-Loire sous le nom « La petite filature ».
Parle-nous de ton activité
Je suis accompagnatrice en histoires de vie avec des jeunes, des détenus et parfois des adultes en formation.
Je suis aussi formatrice dans le champ de la formation continue auprès de travailleurs socio-éducatifs autour des questions de conception et réalisation de projet politique de structure, de démarche projet, autour de thématique comme la place des familles, le pouvoir d’agir, la pédagogie.
Je suis également vacataire à l’université de Tours en Carrières sociales, en sciences de l’éducation et à l’Institut du travail social de Tours. J’ai monté et animé le certificat universitaire lillois « Éducation populaire et transformation sociale » pendant cinq années.
Je croise la sociologie, l’anthropologie et les sciences de l’éducation.
Ma démarche est à la croisée de la pédagogie émancipatrice, de l’éducation populaire et des histoires de vie.
Au nom de « La petite filature », je mène également une activité militante bénévole.
Pourquoi t’es-tu lancé dans l’entrepreneuriat ?
Je l’ai fait dans une logique de liberté : travailler seule, comme je veux, avec qui je veux, quand je veux, avec la pédagogie de mon choix.
Pourquoi chez CDP49 ? Quels sont les points forts des CAE en général et de CDP49 en particulier qui t’ont donné envie de rejoindre CDP49 ?
J’apprécie beaucoup ce statut parce que je peux être dans une démarche de pluriactivités.
Le choix de la CAE répond à mes attentes tant d’un point de vue politique que pratique.
Pour moi, les coopératives sont une vraie alternative anti-capitaliste tout en s’appropriant le fait d’entreprendre. De plus, il était important pour moi de posséder mes outils de travail, ma réflexion et de pouvoir être dans un développement permanent.
Qu’est-ce que tu en retires ? Les avantages au quotidien et dans ta vie d’entrepreneure
Le plus gros avantage est de gérer mon temps. C’est ce qui me convient le plus. Je suis une personne qui ne travaille pas à plein temps par choix. Cela me permet d’avoir du temps pour tout le reste et surtout du temps pour moi seule.
Je travaille avec beaucoup de liberté de paroles. Quand je donne une formation, je n’engage que moi et pas toute une structure.
Ton petit plus ? Une passion à partager ?
Je joue depuis 6 ans une conférence gesticulée sur le corps, les normes et le corps médical qui m’a fait souffrir. Cette conférence gesticulée est l’occasion pour moi d’avoir des échanges incroyables et intimes avec le public. Je l’ai jouée dans des théâtres devant 300 personnes comme en tout petit comité de 10 personnes et à chaque fois, ce fut un moment incroyable !