Du 20 au 30 septembre, CDP49 a animé une Flashcoop© à Chemillé, un dispositif innovant, qui utilise la démarche d’une création d’entreprise éphémère comme un outil pédagogique au service de la redynamisation professionnelle.
Vivre la vie d’un entrepreneur en création, de A à Z en six jours : c’est le défi relevé par les six participants à la Flashcoop©, qui s’est déroulée du 20 au 30 septembre au centre social du Chemillois, animée par CDP49, dans le cadre du projet, La Locomotive, visant à accompagner des personnes en difficulté d’insertion professionnelle vers l’emploi ou la formation.
Le concept de la Flashcoop© repose sur le fait d’utiliser la démarche d’une création d’entreprise éphémère comme un outil pédagogique au service de la redynamisation professionnelle.
Quatre personnes de CDP49 et un ancien entrepreneur-salarié ont participé à l’animation de la Flashcoop© et à la formation des participants : Isabelle Petiteau et Isabelle Bailleul, chargées d’accompagnement chez CDP49, Pascal Viau, directeur de CDP49, Alizé Touyre, graphiste, entrepreneure chez CDP49, qui est intervenue pour la création du logo. Bruno Couderc, formateur et traiteur événementiel, ancien entrepreneur, a encadré le groupe en conditions de production professionnelle.
Le groupe était composé de quatre femmes et deux hommes, âgés de 27 ans à 46 ans. Cinq d’entre eux sont demandeurs d’emploi et une est mère au foyer, en réflexion professionnelle.
Au cours de ces six jours, ils ont découvert ce qu’était une entreprise coopérative, ils ont défini l’offre de leur entreprise, créé un visuel de communication, construit un argumentaire de vente, réalisé une prestation : la préparation d’un buffet dînatoire, puis réalisé le bilan comptable de leur entreprise.
Qu’en retiennent-ils ?
Wilbert : « Le travail en groupe est enrichissant. J’ai appris à mieux me connaître. J’ai maintenant plus de connaissances sur l’entreprise. Je souhaite me former en cuisine avant peut-être, d’ouvrir mon propre restaurant . »
Séverine : « J’ai pris confiance en moi et je crois avoir « trouvé ma voie ». J’ai trouvé un intérêt pour la comptabilité et le secrétariat. »
Dina : « Je souhaite créer une entreprise individuelle et donc la Flashcoop© m’a permis de mieux comprendre les étapes, que je pourrais être accompagnée dans ce projet. ».
Laëtitia : « Je suis contente de moi, j’ai compris des choses dans ma relation avec les autres ».
Estréya : « La Flashcoop© m’a permis de mieux comprendre la création d’entreprise, et donc
de me rassurer, d’apaiser des angoisses sur mon projet professionnel de micro activité. »
Wallid : « Aujourd’hui, j’ai envie d’avancer et de gravir des marches. Je souhaite suivre une formation BPJEPS."
Leurs ressentis montrent que le déclic professionnel recherché par les organisateurs a été atteint.