CDP49
Accueil > Actualités > Laurie envoie du bois partout dans le monde

Laurie envoie du bois partout dans le monde

Posté le dimanche 8 octobre 2017 par ROCHER Anne

Laurie Palmer, entrepreneur salarié associé chez CDP49, exerce un métier peu connu : courtier en bois.
Lorsque Laurie regarde un arbre, ce n’est pas pour admirer son feuillage, mais pour évaluer ce qu’il pourrait devenir une fois abattu et débardé. Il exerce le métier de courtier et négociant en bois, et plus précisément les bois de pays, surtout le chêne. Une essence recherchée au Royaume-Uni pour la construction de maisons et la fabrication de meubles et très présente dans les forêts françaises. À ses clients anglais, il garantit la qualité. « Toute la marchandise que j’envoie, je l’ai vue au préalable », souligne-t-il. À ses fournisseurs français, une vingtaine de scieries partout en France, il assure un débouché.

Un marché en dents de scie depuis le Brexit

Tout allait pour le mieux jusqu’au Brexit, qui a changé la donne, en particulier le taux de change. Le prix du bois a grimpé de 20% pour ses clients anglais. « Depuis, le marché est en dents de scie, explique Laurie. Il suit le taux de change de la livre. Certaines semaines, je n’ai aucune commande et la suivante, je dois faire un mois de travail en deux jours. »
 
Cet événement a montré la nécessité de diversifier son business afin d’être moins dépendant d’un marché. Il développe ainsi les ventes dans des pays hors de la zone euro, aux États-Unis, en Océanie, Vietnam, Israël, etc. Les clients le contactent grâce à son site internet et au bouche-à-oreille. Travaillant depuis 16 ans dans ce secteur, il a acquis une solide expertise.

La famille royale anglaise parmi les clients de ses clients

Une autre forme de diversification lui tient à cœur : la vente de structures en chêne, des pergolas, abris de jardins, garages. Une activité plus créative qui lui plaît énormément. Il travaille pour cela avec un bureau d’études et un centre d’usinage en France. Il a décroché récemment un gros marché. Parmi les clients de ses clients, il compte la famille royale anglaise. Plusieurs pergolas et garages ont déjà été construits dans le parc du château de Windsor. Une écurie et un centre d’accueil pour les enfants sont en cours de réalisation.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02