CDP49
Accueil > Actualités > La cuisine comme support à la relation sociale

La cuisine comme support à la relation sociale

Posté le mercredi 7 octobre 2020 par ROCHER Anne

Cuisiner tous les jours des repas équilibrés et bons peut se révéler contraignant. Ce serait bien de pouvoir passer le relais de temps en temps. C’est l’idée qu’a décidé de concrétiser Tiphaine Aupecle avec son projet « Le tiroir à couverts », porté par notre coopérative d’activités et d’emplois.
Comment ça marche ? Tiphaine prépare chaque semaine un plat unique, un dessert et une boisson. La commande peut être ponctuelle ou sous forme d’abonnement. Les personnes doivent passer leur commande avant le jeudi soir et la récupèrent le jour de leur choix la semaine suivante : soit le lundi soir à Baugé, le mardi midi à Baugé et le jeudi soir à Jarzé. Le plat se présente dans un contenant consigné en verre ou en terre prêts à passer au four. Il ne reste plus qu’à ouvrir son tiroir à couverts pour passer à table !
Tout est précisé sur le site internet et sur la page Facebook.

Cuisine collaborative
Ce service est complété par un jour dédié à la cuisine collaborative.
« En milieu rural, vivre du lien avec les autres n’est pas si évident pour tous, constate Tiphaine. Éplucher, découper, faire mijoter, goûter, échanger sur des recettes, se souvenir. Ce sont autant d’expériences qui participent à nous mettre en lien les uns avec les autres. »

JPEG - 431 ko
Tiphaine Aupecle

« Après plusieurs années d’expérience en tant que travailleuse sociale et formatrice, j’avais envie de créer une activité reliant la cuisine —une appétence et un savoir-faire transmis par ma mère et mes grand-mères— et la relation sociale, indique Tiphaine. J’ai souhaité rejoindre CDP49, car je souhaitais développer ce projet au sein d’un collectif pour échanger avec d’autres entrepreneurs. » Tiphaine est également adhérente du tiers lieu associatif Coop1d, qui sera inauguré le 7 novembre. Une manière là encore de « converger avec d’autres entrepreneurs vers une activité dynamique en territoire rural. »


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02