CDP49
Accueil > Actualités > L’Atelier TACT : des maquettes promises à la vie de château

L’Atelier TACT : des maquettes promises à la vie de château

Posté le vendredi 28 septembre 2018 par CHIFFOLEAU Agnès


L’été a été bien occupé pour Magali Remaud et Roch Poirier. Ils l’ont passé à fabriquer des maquettes pour le château de Versailles. Une commande royale dont ils ont eu la confirmation lors de l’assemblée générale de CDP49 le 22 juin au cours de laquelle ils sont devenus associés. Trois mois plus tard, la commande est terminée et sera livrée en personne par Magali et Roch, lundi 1er octobre à Versailles.
Dès le 6 octobre 2018 et jusqu’au 4 février 2019, le château de Versailles consacrera en effet pour la première fois une exposition d’ampleur à Louis-Philippe et à sa décision de transformer l’ancienne résidence royale de Versailles en un musée dédié à l’histoire de France. « L’exposition présentera notamment les modifications apportées à la Galerie des Batailles, conçue en 1830 par l’architecte Frédéric Nepveu », précise Roch. C’est à ce stade que l’aventure démarre pour l’Atelier TACT, dont l’offre a été conçue d’après relevés sur plans contemporains et tracés de Frédéric Nepveu avec restitution en 3D de l’architecture à illustrer. En août, l’équipe en charge de l’exposition s’est spécialement déplacée à l’Atelier pour valider l’avancement du projet et y apporter la touche finale.

Une référence prestigieuse
Dans le carnet de commandes déjà important de l’Atelier TACT, cette nouvelle référence de prestige consacre le choix, dès l’origine, d’un positionnement « haut de gamme », consistant à concevoir des maquettes « pérennes » (et non en carton plume), à la demande principalement de musées et de collectivités locales. « Notre projet a fait la différence, expliquent Magali et Roch, en permettant à l’Atelier d’exprimer et de valoriser tout son savoir-faire, basé sur l’utilisation de matériaux traditionnels (charpente en laiton soudé, sculptures et décors en modelage manuel). Notre travail a aussi fait la différence par la qualité des échantillons présentés et par la mise en couleurs de l’ensemble de la maquette, avec là encore un savoir-faire de tradition ».

Un château peut en cacher un autre
L’Atelier TACT n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Magali et Roch travaillent actuellement sur un projet pour le château de Suze-La-Rousse (Drôme), dont la livraison est prévue en décembre 2018. Il consiste à concevoir une quinzaine de maquettes permettant une lecture tactile d’éléments graphiques et environnementaux avec une mention spéciale : les maquettes seront accompagnées d’un texte en braille sur ou à côté des maquettes à l’attention des non-voyants.
Le parcours de l’Atelier TACT révèle une nouvelle fois le potentiel de savoir-faire des entrepreneurs de CDP 49.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02