CDP49
Accueil > Actualités > Étienne, mécanicien devenu contrôleur d’engins

Étienne, mécanicien devenu contrôleur d’engins

Posté le samedi 7 avril 2018 par ROCHER Anne


Le contrôle technique des voitures, tout le monde sait grosso modo comment ça se passe et qui le réalise. Moins de personnes savent que le matériel de manutention et de levage utilisé sur les chantiers de construction et de terrassement doit aussi être régulièrement contrôlé. C’est l’activité d’Étienne Foulonneau : il est contrôleur en matériel de manutention et levage de charge, tels que les chariots, les pelleteuses télescopiques utilisées par les maçons ou bien encore les petites grues. Sa mission : vérifier le bon état général des engins afin d’éviter qu’une défaillance technique soit à l’origine d’un accident.
Depuis 2016, il inspecte également les pulvérisateurs utilisés pour l’application des produits phytosanitaires (contrôle des débits et pressions, absence de fuites, etc.).
Le choix de cette activité de contrôle de matériel découle du parcours professionnel d’Étienne. Après une formation par alternance de mécanicien dans une entreprise de vente et réparation de matériel de travaux publics, il y gravit tous les échelons jusqu’à devenir chef d’atelier à Cholet avec quatorze mécaniciens sous sa responsabilité.
« Au fil des années, je ne me sentais plus en phase avec la gestion de l’entreprise », confie Étienne. Le moment était venu de réaliser un souhait qui lui tenait à cœur depuis longtemps : créer sa propre boîte.
Après avoir pensé reprendre un garage automobile, c’est finalement le contrôle de matériel qu’il choisit. La question s’est alors posée du statut juridique. « J’ai entendu parler de CDP49 en participant à une réunion d’information de la CCI à Cholet. L’accompagnement offert par la coopérative et l’accueil m’ont tout de suite plu. C’est super de pouvoir se consacrer à 100% au développement de son activité. J’apprécie beaucoup aussi les temps d’échanges avec les autres entrepreneurs qui travaillent dans des domaines différents du mien ».
Son activité se développant bien et souhaitant contribuer à la pérennité de la coopérative, Étienne en est devenu associé en juin 2015. Il fait partie de la commission communication et parraine depuis quelques mois un nouvel entrepreneur, Jean-Luc Mallet, qui a rejoint CDP49 en début d’année. Une nouvelle corde à son arc.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02