CDP49
Accueil > Actualités > En 2018, CDP49 a accompagné 94 porteurs de projet

En 2018, CDP49 a accompagné 94 porteurs de projet

Posté le mardi 2 juillet 2019 par ROCHER Anne
JPEG - 129.4 ko

Les associés de la CDP49 étaient réunis vendredi 21 juin pour l’assemblée générale annuelle de la coopérative. L’occasion d’approuver les comptes 2018, de faire le point sur les actions menées et évoquer les projets en cours et à venir.
Le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 millions d’euros, un résultat similaire à celui de 2017.

En 2018, CDP49 a accompagné 94 personnes.
Sur les 176 porteurs de projet accueillis en réunion d’information collective, 35 personnes ont signé un contrat d’accompagnement.
41 entrepreneurs ont quitté la coopérative. Pour 86 % d’entre elles et eux, la sortie s’est concrétisée par une création d’entreprise ou un retour à l’emploi salarié.
L’équipe d’appui a beaucoup travaillé sur les procédures et les outils pédagogiques dans la perspective d’obtenir le Label Coopérer pour Entreprendre. Label qui a été attribué à CDP49 début 2019, reconnaissant la qualité de l’offre d’accompagnement.

Par ailleurs, CDP49 a poursuivi sa collaboration au dispositif « Fabrique à Entreprendre », porté par Angers Loire Métropole, qui vise à développer l’esprit d’entreprise dans les quartiers classés prioritaires aux politiques de la ville. Au sein d’un consortium de partenaires, CDP49 a participé à des actions de sensibilisation (café-créateurs, suivis de projet partagés).
CDP49 a également mis en place deux « Coopérative Jeunesse de Service » (CJS), l’une à Trélazé (pour la 5e année) et une dans le quartier Monplaisir à Angers (pour la 3e année).
Au cours de l’été 2019, CDP49 va accompagner cinq CJS, dont trois nouvelles : deux à Cholet et une à Chemillé. 70 à 80 jeunes vont ainsi vivre l’expérience de l’entreprise coopérative pendant leurs vacances.

JPEG - 101.9 ko
Lors de la réunion, un point a été fait sur l’avancée du projet d’entreprise

L’assemblée générale fut également l’occasion d’échanger sur les projets en cours et à venir.
Citons : la réflexion autour du projet d’entreprise pour la période 2020-2024 et l’organisation d’un forum, ouvert à tous, qui aura lieu le 13 septembre, à Angers. L’objectif de cette manifestation vise à faire connaître le fonctionnement d’une coopérative d’activités et d’emploi et la variété des métiers exercés, afin de donner envie à de nouveaux porteurs de projets de rejoindre la coopérative.

JPEG - 137.7 ko
Trois nouveaux associés ont été accueillis : Alexandre Verna, Laurent Sochard et Séverine Germon.

La réunion s’est terminée par l’admission de trois nouveaux associés : Séverine Germon, psychologue spécialisée en Thérapies cognitives et comportementales, qui exerce son activité à Cholet, Laurent Sochard, psychosociologue, praticien chercheur sur les dynamiques participatives et le travail social, qui intervient partout en France et Alexandre Verna, qui fabrique toute une gamme de produits alimentaires à partir de champignon, qu’il vend sur les marchés et les épiceries fines.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02