CDP49
Accueil > Actualités > Déjeuner coopératif au vert entre art et vignobles

Déjeuner coopératif au vert entre art et vignobles

Posté le jeudi 5 juillet 2018 par CHIFFOLEAU Agnès

Il faisait bon être sur les rives verdoyantes du Layon, dans la jolie commune de Rablay-sur-Yon, en ce 29 juin 2018, date retenue pour le rendez-vous estival des entrepreneur.e.s. Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’invitation pour un premier temps de rafraîchissements, de grignotages et de joyeux bavardages au vert. Nappes à carreaux et chapeaux de paille avaient fait le déplacement ... Rien ne manquait !

Puis il a fallu se relever … pour rejoindre à pied le Village d’Artistes, second temps de cette belle escapade champêtre. Là, nous attendait Alain MOREAU, le « Chef de village » qui, sous une chaleur de plomb, nous a fort sympathiquement accueillis et raconté avec passion l’Histoire du Village, de son origine (en 1987) à aujourd’hui (pas moins de 25 000 visiteurs par an !).

Le Village d’Artistes, diffuseur de talents depuis 1987
Situé tout près de l’église, le Village d’Artistes a été le premier presbytère de la commune, aujourd’hui son propriétaire. Il est né de la mobilisation d’habitants, animés par la volonté de valoriser le territoire viticole Rablayen et sa savoureuse production à la couleur or. « Le choix de l’art s’est alors imposé comme une évidence, nous a confié Alain MOREAU, tant les deux univers, viticole et artistique, inspirent le même langage : celui de la créativité, de la sensibilité, de l’excellence … »

L’art en milieu rural : un modèle économique qui a fait école en France
Au-delà de tous les défis du Village (artistique, touristique, social, pédagogique), devant un public d’entrepreneur.e.s, Alain MOREAU n’a pas manqué de présenter aussi sa réalité économique : celle d’une entreprise ayant réalisé 135 000 euros de chiffre d’affaires en 2017 «  Le développement du Village, a-t-il dit, repose sur trois piliers » : au rez-de-chaussée la Boutique Métiers d’Art (accueillant des artistes et des artisans professionnels issus de tous les horizons géographiques), au premier étage la Galerie d’art contemporain (avec 5 expositions par an, présentant 4 artistes chacune) et au 2ème étage l’arthothèque, un marché locatif d’œuvres, permettant d’inviter l’art chez soi à un prix très raisonnable. « Au fil du temps, a expliqué Alain MOREAU, ce modèle économique, qui a pour ambition la promotion de l’art en milieu rural, a fait école dans plusieurs régions de France ».

Lieu de convivialité et de découverte, le Village d’artistes a ravi les visiteurs de CDP49 qui, en nombre, n’ont pas résisté à la tentation de la Boutique Métiers d’Art et ont quitté Rablay-sur-Layon avec, parmi bien d’autres souvenirs, une création « coup de cœur ».

Amateurs de Côteaux-du- Layon et d’art contemporain,
le Village d’Artistes vous accueille cet été
 :
Ouverture tous les jours en juillet et en août, de 14 h 30 à 18 h 30
Place du Mail – Rablay-sur-Layon
49750 Bellevigne-sur-Layon
02 41 78 61 32


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02