CDP49
Accueil > Actualités > De riches échanges aux Belles Journées de Coopérer pour Entreprendre

De riches échanges aux Belles Journées de Coopérer pour Entreprendre

Posté le jeudi 30 janvier 2020 par ROCHER Anne

20 ans après sa création, le réseau national Coopérer pour Entreprendre (CPE), auquel appartient CDP49, écrit une nouvelle page de son histoire. Il s’apprête à se transformer en groupe coopératif et œuvre à la création d’une fédération des CAE au sein du mouvement des Scop. Deux projets d’envergure qui étaient au programme des Belles Journées qui se sont déroulées les 27 et 28 janvier à Paris.

« Nous sommes convaincus que nous devons construire avec d’autres des solutions pour être plus forts ensemble plus innovants et encore plus efficaces sur nos territoires, affirme Stéphane Bossuet, le président du réseau. Les Belles journées, notre rendez-vous de chaque début d’année, sont l’occasion rêvée de lancer une dynamique de rassemblement autour d’une vision commune de l’entrepreneuriat collectif ».

Outre la présentation de ces importantes évolutions, huit CAE ont reçu le label du réseau, dont deux de la région Pays de la Loire : Coodémarrage 53 et Coopchezvous.
Une table ronde sur les coopérations de demain a réuni plusieurs partenaires de CPE : l’AFPA, avec laquelle CPE a signé une convention de partenariat, France active, le cofondateur de deux tiers-lieux coopératifs d’Ile-de-France et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Le deuxième jour s’est déroulé sous forme d’ateliers. Les participants ont ainsi pu découvrir quatre projets de tiers-lieux réunissant des CAE et d’autres acteurs de l’ESS, dont celui mené par Coodémarrage 53 et la Scop Titi Florishttp://www.titi-floris.fr/titi-floris à Laval ; des propositions pour améliorer l’accompagnement des collectifs d’entrepreneurs et le programme national d’étude d’impact social des CAE.
Ces deux journées ont suscité de riches échanges entre les membres des équipes d’appui et les entrepreneurs associés de différentes CAE venant de partout en France.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02