CDP49
Accueil > Actualités > Cessons de créer des entreprises !

Cessons de créer des entreprises !

Posté le lundi 14 février 2011 par VIAU Pascal

Promouvoir la création d’entreprises fait consensus. Inciter des individus, notamment s’ils sont privés d’emploi, à vouloir « se mettre à leur compte » est non seulement une posture constante de la part des politiques publiques depuis quinze ans, mais aussi une « évidence » unanimement reconnue, dont personne ne met en doute la pertinence économique.
Pourtant, une étude – une seule ! – est-elle jamais venue prouver cette « évidence » ? A-t-on déjà mesuré ce que la création de leur micro-entreprise par des dizaines de milliers de chômeurs avait, ces dernières années, produit de richesses économiques ? A-t-on jamais, au-delà du chiffre des cessations/poursuites d’activités, ou de celui du remboursement des microcrédits contractés, mesuré les revenus de ces micro-entrepreneurs, évalué leur situation sociale ?

Selon nous, loin d’avoir généré de la richesse économique, la promotion de la création d’entreprises de plus en plus petites a davantage suscité le développement d’une forme de précarité sociale rarement mise en lumière. La microscopisation de l’entrepreneuriat, adaptée à des populations de plus en plus éloignées de la création d’entreprises classiques (c’est-à-dire du modèle de la petite PME constituée sous forme de société), a établit une équation cruelle : micro-entreprise + micro-crédit = micro-revenu + micro-protection sociale.
Face à ce processus, des personnes tentent la construction d’un modèle alternatif : la mutuelle de travail.

La suite de cet excellent article Stéphane VEYER, directeur de Coopaname


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02