CDP49
Accueil > Actualités > Caroline, une guide pour mieux manger

Caroline, une guide pour mieux manger

Posté le jeudi 12 avril 2018 par CHIFFOLEAU Agnès

Son diplôme de diététicienne en poche, c’est après une expérience salariée de trois années au sein de structures de restauration collective que Caroline Louis a rejoint CDP49 en novembre 2017. Elle fait de la pédagogie le fer de lance de son métier.
En faisant le choix de CDP49, « mon souhait était de ne pas m’isoler dans la pratique de mon activité et de rejoindre un réseau, à la fois professionnel et relationnel », confie Caroline.
Son choix de métier ? Il s’est imposé comme une évidence au regard de ses affinités à la fois pour l’alimentation, pour le domaine paramédical et pour le sport. Sa vocation professionnelle était bien là : agir sur la santé et sur le bien-être grâce à une alimentation équilibrée.

Éduquer aux bons réflexes d’alimentation
Sur le créneau de la diététique, Caroline revendique une approche bien spécifique. « À contre-courant de la tendance dominante consistant à prescrire des régimes amaigrissants (certes parfois nécessaires), je concentre mon action sur un travail de rééducation alimentaire à long terme », explique-t-elle. Pour cela, elle active pédagogie et psychologie pour permettre à ses patients de s’approprier les bons réflexes d’alimentation au quotidien, sans restriction et durablement. Loin des contraintes drastiques, elle entend concilier plaisir et convivialité.
Son savoir-faire, Caroline l’applique à des patients de tous profils et de tous âges, rencontrant des problématiques de santé et de bien-être (diabète, obésité, femmes enceintes…) ou sollicitant un accompagnement en prévision de performances sportives. Elle dispense aussi des actions d’audit, de conseil et de formation auprès de professionnels du secteur alimentaire, d’entreprises et d’associations ou de clubs sportifs.

Se former pour renforcer la dimension accompagnement de son métier
Pour accompagner toujours plus et mieux ses patients, Caroline étoffe son parcours de formation. Parallèlement à son activité, elle s’est inscrite cette année à la Faculté de Médecine d’Angers pour y préparer un D.U. en éducation thérapeutique du patient.
Au-delà d’une immersion dans l’univers de la diététique, la rencontre avec Caroline Louis a permis d’apprendre que CDP49 comptait une championne dans ses rangs.
La passion de Caroline pour le sport a une histoire : celle d’un engagement précoce dans la compétition de haut niveau, en qualité de gymnaste rythmique ; ce qui, en 2003, lui a valu un titre de championne de France ! Aujourd’hui, elle déclare affectionner tout particulièrement les sports artistiques et pratiquer, entre autres, les arts du cirque. Elle avoue aussi une passion pour la cuisine… À l’évidence, les motivations de Caroline à devenir diététicienne ne doivent rien au hasard


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02