CDP49 Catalogue de Noël
Accueil > Actualités > CDP49 initie les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif

CDP49 initie les jeunes à l’entrepreneuriat coopératif

Posté le mercredi 22 septembre 2021 par ROCHER Anne

Pendant l’été, CDP49 a accompagné 4 coopératives jeunesse de service (CJS) : deux dans l’agglomération angevine (à Angers, quartier Monplaisir et Trélazé, quartier Grand Bellevue) et deux dans l’agglomération choletaise (à Cholet, quartier Pasteur et Saint Léger sous Cholet).

Le principe ? Amener un groupe d’une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans à créer une entreprise, en conditions réelles, sur tous les aspects : création d’une offre de service, recherche de clients, communication et réalisation de prestation pour des particuliers et des entreprises.
« Bien souvent pour les jeunes, c’est une première expérience professionnelle, mais aussi une découverte du monde de l’entreprise, souligne Pascal Viau, le gérant de CDP49.

Encadré par deux animateurs formés par CDP49, les jeunes s’organisent en comité finance, ressources humaines et communication. « Des règles de coopération sont mises en place : il s’agit en effet de travailler en équipe et de les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire et aux dynamiques coopératives ».

A l’issue de l’opération, ces entreprises éphémères s’arrêtent. La comptabilité est réalisée et le bénéfice est réparti entre les jeunes, sous forme de salaires, selon des règles qu’ils auront déterminées eux-mêmes.

Les CJS projets sont financés par le Fonds Social Européen, les collectivités (Angers Loire Métropole, la CA de Cholet), le Département et les fonds propres des partenaires (CDP49, Centre Social Pasteur, Centre Social Ocsigène.

Pour en savoir plus sur ces CJS, nous vous invitons à lire les articles diffusés par les médias locaux :
Sur la CJS de Monplaisir : l’article publié par Ouest-France le 20 juillet
Sur la CJS de Trélazé : l’article du Courrier de l’Ouest du 16 juillet.
La CJS Monplaisir a même été évoquée dans le journal du 19/20 de France 3 Pays de la Loire du 27 juillet.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02