CDP49
Accueil > Actualités > CDP49 compte deux nouveaux ambassadeurs

CDP49 compte deux nouveaux ambassadeurs

Posté le mercredi 15 janvier 2020 par ROCHER Anne

Les associés réunis en assemblée générale le 14 décembre ont accueilli les candidatures au sociétariat de deux entrepreneurs : Benoit Mainguy, réalisateur de vidéos et Emmanuelle Kaps, guide conférencière nationale et médiatrice culturelle.

Après une expérience de 20 ans de visites guidées et de médiation culturelle dans le service public, Emmanuelle a souhaité poursuivre son métier à son compte avec pour objectif « d’amener l’art en dehors des musées ». Elle a créé sa marque « Guider le regard ». Joli programme ! Après avoir testé le statut d’autoentrepreneur, elle lui a préféré celui d’entrepreneur salarié chez CDP49.
Au moment du lancement de son activité, elle a remporté un appel à projets lancé par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris pour la première résidence MuséoCamp. Son projet s’intitulait « Musée, même pas peur ! ». Cette expérience hors du commun a confirmé son idée d’être une passerelle entre les musées et les publics qui en sont exclus par des raisons de mobilité et d’économie.
« Au cours des trois années passées à CDP49, je me suis rendue compte que faire partie de la coopérative apportait un plus en termes de crédibilité vis-à-vis de mes clients et des personnes que je rencontre. Coopérer et pas seulement entreprendre : cette perspective me convient tout à fait, n’ayant pas vraiment l’âme d’un entrepreneur individualiste qui recherche le profit à tout prix, mais obtenir le point d’équilibre pour vivre de mon métier. J’ai souhaité présenter ma candidature pour contribuer à la pérennité de ce beau projet qu’est la coopérative d’activités et d’emploi. »
Emmanuelle envisage de s’engager dans la commission « Événementiel » pour susciter des moments de cohésion et d’échanges entre les entrepreneurs comme lors du Forum organisé le 13 septembre.

Benoit œuvre aussi dans la transmission de savoirs. Il a créé une agence de production audiovisuelle spécialisée dans la réalisation de vidéos pédagogiques : CamComVidéo. « J’aide les formateurs et les experts à valoriser leur savoir-faire, à donner du sens et à faire comprendre leurs contenus. »
En spécialiste de l’image, il a décidé de présenter sa candidature sous la forme de 7 capsules vidéo courtes, qui montrent toute l’étendue et la maîtrise de son savoir-faire.
Voici le lien pour en voir l’une d’elles :
https://youtu.be/ZWFX6DMgjxw
Il y a trois ans, il a choisi de rejoindre CDP49, pour les valeurs de l’ESS et pour trouver au sein de la coopérative et du réseau « Coopérer pour entreprendre » des compétences complémentaires aux siennes pour répondre à des appels d’offres plus complexes et plus importants. « Faire partie d’une coopérative permet de répondre ensemble à des demandes particulières de clients qu’on n’arriverait pas à faire tout seul ».
Sa candidature au sociétariat ? « Une évidence dès mon entrée. J’en avais parlé lors de mon premier entretien. Je ne me voyais pas quitter la coopérative au bout de trois ans. Entièrement convaincu par le modèle économique des CAE, je ne manque jamais une occasion de le valoriser et d’expliquer son fonctionnement aux personnes que je rencontre et sur les réseaux sociaux. »
Bienvenue à ces nouveaux ambassadeurs de CDP49 !


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02