CDP49
Accueil > Actualités > CDP49 à l’initiative d’une coopérative éphémère

CDP49 à l’initiative d’une coopérative éphémère

Posté le mercredi 13 novembre 2019 par ROCHER Anne

Après le succès des coopératives jeunesse de services (5 en 2019 sur le Maine et Loire), place aux coopératives éphémères !
Partenaire et initiateur des pratiques d’innovation sociale du réseau, CDP49 s’est portée candidate pour expérimenter cette action d’essaimage, pilotée au niveau national par Coopérer Pour Entreprendre. CDP49 fait partie des 10 sites retenus en France pour tester cette innovation.
La première « Flashcoop© », se déroulera du 26 novembre au 5 décembre, dans le quartier Belle-Beille à Angers, auprès d’un groupe de 6 à 8 personnes éloignées de l’emploi ou de l’entrepreneuriat. Le but : déclencher une ambition professionnelle en leur faisant vivre, en conditions réelles et en collectif, l’aventure de l’entrepreneuriat.
Le point d’orgue de cette action aura lieu le 1er décembre aux Ponts-de-Cé, dans le cadre de la manifestation « les Galeries Recyclettes ». Notre entreprise éphémère tiendra un stand et vendra sa production lors de cet évènement.
« En s’initiant au fonctionnement d’une entreprise, les participants seront amenés à développer leur esprit d’initiative », explique Pascal Viau, gérant de CDP49. « L’objectif est de les aider à reprendre confiance en eux et en leurs compétences et de leur offrir l’occasion de vivre une expérience de coopération. Cette compétence constitue un levier majeur de développement individuel et collectif, expérimenté depuis 20 ans dans les coopératives. »
Au niveau national, cette expérimentation, pilotée par Coopérer pour entreprendre et soutenue par la Fondation de France, le Fonds Social Européen et BPI France, vise à faciliter la mise en œuvre de Flashcoop© sur le territoire grâce à une démarche structurée et documentée d’ingénierie pédagogique et de projet. Les 10 projets de coopératives partageront un même modèle d’ingénierie ainsi qu’un accompagnement spécifique. Une méthodologie d’évaluation, commune à toutes les Flashcoop© réalisées, permettra d’évaluer l’impact des projets afin de mettre en lumière les perspectives d’insertion pour les participants et d’essaimage pour les Flashcoop©.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02