CDP49
Accueil > Actualités > Bruno Couderc, cuisinier et formateur

Bruno Couderc, cuisinier et formateur

Posté le jeudi 2 avril 2020 par ROCHER Anne


Chef cuisinier dans un restaurant gastronomique à Lyon, formateur pour adultes, écrivain, animateur d’ateliers, conférencier. Bruno Couderc, qui a rejoint CDP49 en début d’année, possède de nombreuses cordes à son arc. Elles sont reliées par la passion de la cuisine. Il n’a pas son pareil pour concocter de bons plats, simples et savoureux et pour transmettre ses connaissances et son savoir-faire.

« J’ai décidé de venir à CDP49 pour plusieurs raisons, explique-t-il. Pour faire partie du collectif des formateurs et préparer la certification dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, pour la couverture sociale, plus intéressante que celle qu’ont les autoentrepreneurs, en particulier lorsqu’on approche de l’âge de la retraite comme moi et pour le statut coopératif de l’entreprise qui m’enchante. »
« La formation représente la moitié de mon activité. J’interviens auprès des cuisiniers de la restauration collective. Je leur transmets des méthodes pour élaborer des plats végétariens diététiques équilibrés et attrayants, associant des légumes verts, des légumes secs et des céréales. La demande est de plus en plus forte depuis la promulgation de la loi Agriculture et Alimentation en novembre 2018. Dans ce cadre-là, tous les restaurants scolaires, de la maternelle au lycée, doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. »

Des ateliers nutrition et santé auprès des étudiants

Parallèlement à son activité de formateur, Bruno Couderc anime des ateliers de cuisine tous publics. Avec l’association régionale « Du pain sur la planche », soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), il anime des ateliers « nutrition et santé » auprès des étudiants en partenariat avec le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. Depuis le confinement, il participe à la réalisation de vidéos diffusées sur Youtube, qui proposent un menu par jour, avec un minimum de matériel et d’ingrédients pour cuisiner facilement et mettre du pep’s dans son assiette.

Co-auteur de trois livres

Bruno Couderc ne se contente pas de partager sa passion pour la « cuisine alternative » oralement, il le fait aussi en écrivant. Il est co-auteur de trois livres : « Savez-vous goûter les légumes secs ? », écrit avec trois autres spécialistes, Gilles Daveau, Danièle Mischlich, Caroline Rio, sorti en 2014 et « Savez-vous goûter les tubercules ? » sorti en 2017 (Presses EHESP Ecole des Hautes Études enSanté Publique) et « Cuisiner simple et bon », avec Gilles Daveau, publié en septembre 2019 par Actes Sud, dans la collection « Je passe à l’acte ».
Un nouveau projet trotte depuis un an dans la tête de Bruno et de sa compagne qui partagent leur amour de la cuisine : proposer des ateliers de cuisine itinérants. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur son site : https://ateliers-cuisine.net.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02