CDP49
Accueil > Actualités > Bilan très positif des CJS de Monplaisir et Trélazé

Bilan très positif des CJS de Monplaisir et Trélazé

Posté le jeudi 6 septembre 2018 par ROCHER Anne

Les deux Coopératives jeunesse de service (CJS), accompagnées par CDP49, viennent de se clôturer. Les cérémonies organisées le 30 août à Monplaisir et le 31 à Trélazé ont donné lieu à des moments forts en émotion.
À Monplaisir, « les jeunes se sont découvert des compétences qu’ils n’imaginaient pas en marketing, finance et ressources humaines, indique Aurélie Lebreton, l’une des deux animatrices. Une partie des jeunes complexait sur leur façon de s’exprimer, car la langue française n’est pas leur langue maternelle. Être en contact avec des clients a été un plus. Durant l’été, la majorité des jeunes ont réussi à prendre la parole lors des conseils d’administration et des temps de cohésion. »
À Trélazé, la liste des points positifs de l’expérience de la CJS est également longue et riche : le travail en équipe, la bienveillance, l’ambiance, le partage, l’envie de faire, les encouragements des animatrices, la dynamique du groupe…

De son côté, Aurélie retient « une très belle expérience professionnelle sur la transmission des valeurs de l’entrepreneuriat social ».
Carine Bourgeois, co-animatrice à Trélazé avec Jennifer Le Clost, a confié avoir beaucoup appris des jeunes et sur elle. « Cette première expérience professionnelle d’encadrement à deux fut une vraie réussite. »

Tout en découvrant le fonctionnement d’une coopérative en la créant de A à Z, les coopérants ont réalisé de nombreux chantiers. À Trélazé, ils en ont fait 45, 31 pour les particuliers et 14 pour des entreprises (peinture, jardinage, lavage de voiture, tri et vente de vêtements…). Soit un chiffre d’affaires total de 8 000 €.
À Monplaisir, les jeunes ont effectué un chantier peinture à La Roseraie confié par le bailleur social Podeliha, qui a duré une semaine et demie. Ils ont également lavé des voitures et aidé un particulier à déménager. Au total, la CJS a réalisé un chiffre d’affaires de 5 400 €.
Ces résultats très satisfaisants ont été chaleureusement salués par les élus, membres des comités de soutien, clients et familles lors des cérémonies de clôture.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02