CDP49
Accueil > Actualités > Belle réussite du Forum des entrepreneurs coopérateurs

Belle réussite du Forum des entrepreneurs coopérateurs

Posté le mardi 24 septembre 2019 par ROCHER Anne


Le forum organisé le 13 septembre à Angers par les entrepreneurs coopérateurs de CDP49 restera un moment fort de la vie coopérative de l’année.
Son double objectif : présenter les spécificités de l’entrepreneuriat sous format coopératif et la diversité des métiers exercés par les entrepreneurs a été atteint. Tout au long de l’après-midi, le forum a accueilli des visiteurs curieux de découvrir le fonctionnement de notre entreprise partagée.
Six espaces, correspondant aux pôles métiers de CDP49 (communication, informatique, conseil et formation, artisanat, bien-être et développement personnel, et environnement) avaient été aménagés.
Les deux conférences-débats, animées par des entrepreneurs de CDP49, ont été suivies par un public attentif. L’une était dédiée à la formation professionnelle continue et l’autre au dérèglement climatique. Entre les deux, Pascaline Favresse, sophrologue, a animé un atelier qui a beaucoup plu également aux participants.

Challenge « déplacements doux »
Pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, un challenge « déplacements doux » avait été organisé pour récompenser les personnes ayant eu l’attitude la moins énergivore pour venir au forum.
43 personnes sont venues en voiture. Elles ont parcouru 1 524 km, soit 386 kg de CO2. Huit personnes s’étaient organisé pour covoiturer.
Deux personnes ont pris le train : 80 km, soit 1 kg de CO2.
Une personne est venue en bus :4 km, soit 1 kg de CO2.
Six personnes sont venus à vélo. 40 km parcourus et aucune émission de CO2.
Trois personnes sont venues à pied : 23 km parcourus et aucune émission de CO2.

Découverte mutuelle des entrepreneurs
Le forum a permis également aux entrepreneurs de faire connaissance les uns avec les autres lors de l’installation des stands la veille et le matin, lors d’une initiation au Qi Gong avec Etienne Bodi, et d’un temps de rencontres rapides entre entrepreneurs.
Au moment de lancer le forum, après avoir félicité le groupe des organisateurs pour le travail réalisé en amont, Pascal Viau, qui gère la coopérative depuis sa création, a rappelé la définition de la coopération :
« Une forme d’organisation collective qui entend promouvoir dans le domaine économique et social un système fondé sur une vision partagée des différents acteurs, dans un esprit d’intérêt général, au service de toutes les parties prenantes. »
L’organisation du forum en a été une belle illustration.

JPEG - 114.4 ko
Les visiteurs (sur la photo, la sénatrice Catherine Deroche et le président du club des entrepreneurs de l’Anjou, Jean-Pierre Beaussier) ont pu déguster les préparations aux champignons d’Alexandre Verna.
JPEG - 87.6 ko
La conférence débat sur la formation professionnelle était animée par Celia Brunet, Isabelle Nithart, Isabelle Petiteau et Laurent Sochard.
JPEG - 118.2 ko
Les gagnants du challenge déplacements doux catégorie covoiturage : Agnès Chiffoleau, Étienne Foulonneau et Séverine Germon, qui résident à Cholet.

 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02