CDP49 Catalogue de Noël
Accueil > Actualités > Belle réussite de la flashcoop menée avec des étudiants de l’Université (...)

Belle réussite de la flashcoop menée avec des étudiants de l’Université d’Angers

Posté le vendredi 30 avril 2021 par ROCHER Anne

Du 24 mars au 7 avril, CDP49 a accompagné un groupe de 9 étudiants de l’Université d’Angers pour la création d’une coopérative éphémère. Objectif : déclencher une ambition professionnelle en leur faisant vivre en conditions réelles l’aventure de l’entrepreneuriat. Ces étudiants font partie de ceux qui suivent le programme d’accompagnement à la réorientation, Rebond’Sup, proposé aux étudiants qui ne se sentent pas tout à fait à leur place, en cours ou à l’université et qui souhaitent réinterroger leur choix d’orientation

« C’était passionnant, affirme Isabelle Petiteau, qui a coordonné le projet avec Isabelle Bailleul, toutes deux membres de l’équipe d’appui de CDP49. Les étudiants se sont donnés à fond. Ils ont particulièrement apprécié le fait de participer à un projet collectif, la bienveillance qui régnait au sein du groupe, le fait de mener une action de A à Z, de réaliser une action concrète. Plusieurs nous ont confié que cette expérience leur avait redonné confiance en eux et que leurs parents étaient fiers d’eux. »

Pour accompagner les étudiants dans les différentes étapes de la création de leur coopérative, les deux coordinatrices de CDP49 leur ont fait rencontrer plusieurs intervenants. Parmi eux, il y avait trois entrepreneurs de CDP49 : Alizé Touyre, qui leur a parlé de son métier de graphiste à la démarche éco-responsable, Stéphane Rivollet, coach et thérapeute qui les a invités à prendre du recul et à se concentrer sur leur ressenti et Coraline Coutant, qui anime des ateliers sur les cosmétiques maison et les huiles essentielles, qui leur a donné des conseils pour la mise en place de l’activité de leur entreprise qui consistait à vendre des produits écologiques du quotidien (entretien et hygiène) et à proposer des ateliers pour apprendre à en fabriquer.
Les étudiants ont également échangé avec une intervenante de la CABA, coopérative de consommateurs du réseau national Biocoop, et avec un intervenant de la Banque populaire.
L’un des temps forts de la flashcoop fut la rencontre avec les clients le 2 avril. Des stands de vente et des ateliers ont été organisés sur le campus de Belle-Beille et à sur celui de Saint-Serge.

Portée par CDP49 et l’Université d’Angers, la flashcoop s’inscrit dans une expérimentation nationale pilotée par Coopérer pour Entreprendre, avec le soutien de la Fondation de France.


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02