CDP49 Catalogue de Noël
Accueil > Actualités > Anne, boulangère artisanale

Anne, boulangère artisanale

Posté le mercredi 9 juin 2021 par ROCHER Anne

Parmi les porteuses et porteurs de projet qui ont rejoint CDP49 ces derniers mois, Anne Croguennec a choisi notre coopérative pour s’installer en tant que boulangère artisanale. Elle vend ses pains chez des maraichers biologiques qui font de la vente directe et sur le site du marché bio de l’association « Pôle In 49 », sous le nom commercial « Le pain des rêves". Elle nous présente son parcours et son activité.

« Parallèlement à mon métier de professeure d’anglais que j’ai exercé pendant une vingtaine d’années, j’ai toujours été investie dans différents collectifs citoyens engagés pour le climat et la justice sociale. J’ai participé à la création d’un système d’échange local, à l’organisation du village des alternatives, Alternatiloire en septembre 2015 aux Rosiers-sur-Loire, à l’épicerie associative et participative aux Rosiers-sur-Loire, à la campagne contre l’utilisation du glyphosate, etc.
Étant plutôt manuelle et soucieuse de permettre à chacun d’accéder à une alimentation de qualité, préparée à partir de produits bios et la moins transformée possible, je me suis tournée vers la boulangerie artisanale. J’ai commencé à faire mon pain au levain à la maison. J’ai alors découvert une réelle attirance pour cette matière vivante qu’est la pâte à pain au levain, qui n’est jamais la même suivant le temps, la température et l’humeur de la boulangère ! Le pain est bien plus qu’un aliment « de base » multimillénaire. Le choix du pain que nous mangeons est véritablement « politique ». Opter pour le pain au levain, élaboré à partir de farine bise, issue de blés paysans, contribue au maintien de la biodiversité, tandis que le pain blanc, standardisé est fabriqué à partir de blés dont la culture intensive est responsable de l’épuisement et de la pollution des sols.

J’ai suivi une formation et obtenu le CAP de boulangerie en 2020. Je travaille actuellement dans le fournil d’une amie boulangère à Mazé en attendant d’avoir mon propre local d’ici quelques mois.
Nous utilisons uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique et panifions au levain naturel. Nous cuisons ensuite dans un four à bois à sole tournante. Je vends mes pains chez des maraichers biologiques pratiquant la vente directe. Je livre également à domicile autour des Rosiers-sur-Loire.
À Angers, vous pouvez retrouver mes pains sur le site du marché bio de l’association « Pôle In 49 » sous le nom commercial « Le pain des rêves », une semaine sur deux.
L’un des objectifs de « Pôle In 49 » est de permettre à une population urbaine d’accéder à une alimentation biologique et locale en mettant en lien les producteurs et les consommateurs par le biais d’un bon de commande en ligne. Il suffit de commander sur le site https://marchebioangers.fr/ et de venir chercher les produits commandés sur le lieu de son choix. »


 
 
CDP49 - Coopérative d’activités et d’Emploi du Maine et Loire - 458 bis rue St Léonard - 49000 Angers - 02 41 34 94 02