Pendant l’été, CDP49 a accompagné 4 coopératives jeunesse de service (CJS) : deux dans l’agglomération angevine (à Angers, quartier Monplaisir et Trélazé, quartier Grand Bellevue) et deux dans l’agglomération choletaise (à Cholet, quartier Pasteur et Saint Léger sous Cholet).
Le principe ? Amener un groupe d’une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans à créer une (...)
Période de crise, désir de changement, besoin de soutien ? Isabelle Gannereau-Bondis, Gestalt thérapeute, propose un accompagnement personnalisé, du très jeune enfant à l’adulte, pour vivre plus sereinement. Elle a rejoint CDP49 en juin 2021. Après avoir exercé à Angers, elle a déménagé son cabinet dans le bourg d’Écouflant, au 12, rue de Bellebranche. (...)
Parmi les porteuses et porteurs de projet qui ont rejoint CDP49 ces derniers mois, Anne Croguennec a choisi notre coopérative pour s’installer en tant que boulangère artisanale. Elle vend ses pains chez des maraichers biologiques qui font de la vente directe et sur le site du marché bio de l’association « Pôle In 49 », sous le nom commercial « Le (...)
Du 24 mars au 7 avril, CDP49 a accompagné un groupe de 9 étudiants de l’Université d’Angers pour la création d’une coopérative éphémère. Objectif : déclencher une ambition professionnelle en leur faisant vivre en conditions réelles l’aventure de l’entrepreneuriat. Ces étudiants font partie de ceux qui suivent le programme d’accompagnement à la réorientation, (...)
Ancien technicien d’essai dans une grande entreprise, Alban Descloux a choisi CDP49 en novembre 2019 pour « faire parler ses mains de façon artistique ». Dans son atelier de Dénezé-sous-Doué (49), il sculpte, soude, détourne, recycle toutes formes de matériaux pour donner vie à des meubles, des objets déco ou des sculptures. Pour 2021, il formule des (...)
À l’orée de la nouvelle année, Pascal Viau, gérant de notre coopérative d’activités et d’emploi, regarde dans le rétro et se projette vers l’avenir. Après avoir bien résisté à la crise, CDP49 ne manque pas de projets pour 2021. Pascal Viau
Que retenez-vous de positif de 2020 ?
Nous avons su démontrer la pertinence de notre modèle coopératif et du (...)
Comme l’activité d’accompagnement, la vie coopérative se poursuit malgré les contraintes sanitaires. Après celle de juin, une nouvelle assemblée générale des associés a été organisée en visioconférence le 12 décembre. La présentation de quatre candidats au sociétariat en a constitué l’un des temps forts. Il s’agit d’Aziza Ounes, Loïc Ekoret, Sébastien Collet (...)
Une jardinière biodégradable, des compositions végétales inspirées du Japon, des vêtements solidaires, des meubles fabriqués à partir de produits recyclés, des cours d’histoire de l’art, des séances photos, des préparations à base de champignons, des livres de cuisine, des séances de yoga, des soins esthétiques…
Voilà un aperçu des chouettes idées cadeaux, (...)
Le confinement n’a pas stoppé l’activité d’accompagnement à l’entrepreneuriat de CDP49. L’intégration des nouvelles et nouveaux entrepreneur·e·s et les autres formations se poursuivent à distance et en visio-conférence à un rythme soutenu.
La promotion de novembre regroupe 9 porteurs de projets. En septembre, ils étaient 9, 11 en juin et en 5 mars.
Le (...)
Les entrepreneurs professionnels du bien-être de CDP49 se mobilisent pour accompagner les coopérateurs à mieux vivre le re-confinement. En novembre et décembre, 15 temps d’échange en visio sont proposés en début de journée, le midi ou fin de journée sur différentes thématiques (la gestion des émotions, l’auto-hypnose pour apaiser les tensions, méditation (...)